A l’initiative du ministère chinois du Commerce, plus d’une cinquantaine de responsables des médias venus de 16 pays d’Afrique francophone participent, du 17 juin au 7 juillet, à un séminaire de haut niveau consacré au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour un monde global.
« La tenue du séminaire se justifie par le développement des Ntic qui nécessitent un partage d’expériences et de savoirs pour le bénéfice des populations respectives. Il est une plate-forme d’échange entre les pays africains, d’une part et la Chine et l’Afrique, d’autre part », a précisé le président de l’Institut des recherches, LV Songshan.
Selon lui, la Chine vise le même idéal que l’Afrique pour un monde égalitaire et une coopération gagnant-gagnant.
Scindé en trois phases, notamment des échanges, des visites de sites touristiques et des rencontres avec des autorités provinciales, le séminaire est un modèle de coopération amicale avec l’Afrique où les échanges commerciaux ont atteint un volume important, soit 293 milliards de dollars en 2014.
Le représentant des médias africains, Gabriel Nguimbi Kapita du Congo démocratique, a souligné que « cette rencontre constitue pour nous un modèle type de coopération pour aboutir à des résultats satisfaisants dans le cadre de l’échange d’expériences ».
Organisé par l’Institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision (SAPPRFT), ce séminaire constitue un appui au développement des médias africains en vue de rompre la fracture numérique existante entre le continent noir et le reste du monde.
Outre les cours de haut niveau et les visites des sites touristiques, les participants bénéficieront également des voyages médiatiques du savoir à travers des enseignements interactifs sur la culture chinoise, l’art culinaire et la découverte des structures des médias chinois.
Aminata Traoré
(envoyée spéciale)