Deux jours après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, est arrivé lundi dans notre pays pour une visite de 24 heures. Il a été reçu le même jour, en début de soirée, au palais de Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
A l’issue de l’audience, le ministre français a expliqué être venu saluer et féliciter le président Keïta pour l’aboutissement de l’accord de réconciliation qui a été signé le 20 juin. « C’est un gros moment pour le Mali. C’est aussi un aboutissement de ses efforts. Même si demain, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, il importait de marquer ce moment. Je suis venu à la fois par respect et par amitié pour le président du Mali et pour le peuple malien », a-t-il déclaré.
Le ministre Le Drian a, par ailleurs, rappelé que le rôle de la force militaire française Barkhane, présente dans notre pays, est de combattre les groupes terroristes. « Cette mission est à la fois au Mali, mais aussi au Niger, au Burkina, au Tchad et en Mauritanie. C’est l’ensemble de la zone. La force Barkhane continue sa mission parce que les groupes terroristes continuent à exister. Barkhane se maintient », a-t-il assuré.
Le ministre français de la Défense dira aussi que la force Barkhane et la MINUSMA auront un rôle important à jouer dans les quatre chantiers ouverts par l’accord du 20 juin : le chantier politique, le chantier du développement, le chantier de la réconciliation et le chantier de la sécurité. « Pour mener à bien le chantier de la sécurité, je pense qu’il faut faire en sorte que les liens entre la MINUSMA – qui aura une responsabilité majeure dans cette affaire – et la force Barkhane puissent se resserrer encore, avoir une collaboration pour que toute cette phase de réintégration, de démobilisation, de réorganisation de la sécurité, puissent se faire dans le meilleur état d’esprit », a-t-il souligné.
Sur la question du rôle de la France au sein du comité de suivi de la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation, Jean-Yves le Drian dira : « il y a un accord qui a été signé; un calendrier a été fixé. Et la France avec la communauté internationale veillera à ce que ce déroulé se passe bien. Elle est au service de l’accord ».
Le ministre français de la Défense avait entamé sa visite par Gao où il s’est rendu à la base de la force Barkhane.
M. KEITA
source : L’Essor