L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ainsi que l’ex-ministre Éric Woerth vont se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux validant l’instruction dans le volet abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt, selon une source proche du dossier. Ils avaient jusqu’à ce soir pour prendre une décision.
Les avocats de l’ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, de Me Pascal Wilhelm et du photographe François-Marie Banier ont aussi confirmé avoir engagé un recours.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux a validé mardi dernier l’instruction menée par les trois juges bordelais chargés du dossier et notamment l’expertise médicale au coeur de l’affaire.
Sur les douze mis en examen dans ce volet de l’instruction, la plupart ont décidé de se pourvoir en cassation. C’est le cas notamment de Patrice de Maistre et du photographe François-Marie Banier.
Nicolas Sarkozy est mis en examen depuis le 21 mars 2013 pour abus de faiblesse au détriment de la milliardaire. Il est soupçonné d’avoir obtenu d’elle des largesses pour sa campagne présidentielle de 2007. L’ex-trésorier de l’UMP, Eric Woerth, est lui poursuivi pour le recel d’une somme remise par l’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.