Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AES : Mission d’études des membres du Gouvernement du Mali à Niamey au Niger

Conformément à la vision commune de nos trois chefs d’États et la synergie d’action de nos pays pour la paix durable et la stabilité au sein de l’AES, une importante délégation ministérielle s’est rendue à Niamey, ce lundi 19 août 2024, comprenant le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORÉ.

Cette présente mission qui a lieu, sur instructions du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA avait pour objet de s’inspirer de l’expérience nigérienne notamment en matière de démobilisation, de l’éradication et de la réintégration des personnes issues des groupes armés terroristes, d’une part et d’harmoniser, de consolider l’architecture institutionnelle et de renforcer les capacités nationales à travers la mise en place de mécanismes innovants et endogènes aux fins d’apporter des solutions efficaces et durables au phénomène terroriste et aux facteurs de radicalisation, d’autre part.

Durant son séjour, Madame le Ministre a rencontré ses homologues nigériennes en charge de l’Enseignement professionnel et celui de l’Emploi.

La première journée du 19 août a été consacrée à la réunion des experts et la réunion ministérielle est prévue pour le 20 août. Après cette réunion, la délégation ministérielle de la République du Mali sera reçue successivement par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ali Mahamane Lamine ZEINE puis par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Niger, le Général Abdourahamane TIANI.

Rappelons que nos États font face, depuis de nombreuses années, à une crise multiforme, sur fond de tension sécuritaire liée aux attaques de groupes terroristes, de bandes criminelles organisées guidées par l’extrémisme violent. Face à ce défi sans précédent, le Gouvernement de la République du Mali a adopté, en février 2018, la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Cellule -Communication -MENEFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance