Quatre syndicats de la place, en synergie, menacent d’observer un mot d’ordre de grève de cinq jours, soit 360 jours sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 31 août. Il s’agit du Syndicat des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ; du syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC), du syndicat libre des travailleurs de l’administration territoriale (SYLTMAT) et du syndicat de l’Agence de développement régional (ADR).
Le préavis de cet arrêt de travail a été déposé le mardi 18 aout auprès du ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, par les responsables desdits comités syndicaux.
Au total, les syndicats présentent onze points de revendication au Gouvernement.
Parmi ces points figure l’octroi d’une prime de sujétion pour risques de 400 000F CFA aux administrateurs civils et aux membres du corps préfectoral. A cela s’ajoute l’octroi aux administrateurs civils et aux membres du corps préfectoral d’une indemnité spéciale de : 987 500F CFA (grade III / 3Eme classe), 1 100 000F CFA ( grade II / 2ème classe), 1 212 500 F CFA (grade 1/ 1ère classe) et 1 325 000F CFA (hors grade/ classe exceptionnelle) pour compter du 1er janvier 2020, 1 287 500 F CFA ( grade III / 3ème ), 1 400 000 F CFA(grade II/ 2ème classe), 1 550 000F CFA(grade 1/ 1ère classe, et 1 700 000 F CFA ( hors grade/ classe exceptionnelle) pour compter du 1er janvier 2021.
Egalement, les responsables syndicaux revendiquent l’octroi aux administrateurs civils et aux membres du corps préfectoral ne bénéficiant pas de logement mis à disposition par l’Etat, d’une indemnité de résidence de : 225 000F CFA pour compter du 1er janvier 2020; 250 000 F CFA pour compter du 1er janvier 2021.
Ils réclament aussi la majoration de la prime de fonction spéciale de 300% accordée au personnel des services du ministère de l’Administration territoriale.
Parmi les points de revendication, figure la prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales relevant du cadre de l’administration générale par le Budget de l’Etat.
Ils demandent également la relecture des cadres organiques des services étatiques pour prévoir les Corps des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale. Les syndicats réclament l’élaboration d’un plan de carrière pour les fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale. Aussi, les syndicats demandent le traitement des états de salaire de l’ensemble du personnel des Agences de développement régional du Mali sur la base des budgets annuels 2020 des ADR validés en conseils d’administration et approuvés par la tutelle. Les syndicats demandent l’application immédiate des Accords d’établissements des ADR du Mali. Enfin, ils revendiquent l’ouverture d’une concertation pour doter les ADR (FPA) de ressources propres pour un meilleur ancrage régional au plus tard le 30 septembre 2020.
En tout cas, les responsables syndicaux des différents comités signataires du préavis sont déterminés à respecter leur mot d’ordre de grève si les points de revendication cités ne sont pas satisfaits d’ici le 31 août prochain, selon des sources syndicales. En synergie, le mouvement de grève continuera jusqu’à la satisfaction totale de ces points, a précisé une responsable syndicale.
A titre de rappel, cette plateforme de syndicat avait signé un Protocole d’accord le 26 février 2020 pour mener des actions communes, au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en présence des secrétaires généraux.
Par SABA BALLO
Source : INFO-MATIN