Entre le 9 et le 17 février, Barkhane a mené plusieurs opérations dans le Centre du Mali autour de la ville de Mopti. Ces actions ont concrétisé un travail de préparation et de renseignement permettant de caractériser avec certitude l’activité des GAT. Elles ont permis de neutraliser une cinquantaine de leurs membres, de détruire une trentaine de motos et deux pickups, et enfin de saisir de l’armement, des téléphones et du matériel électro nique.
Ces opérations ont été menées en deux phases. La première s’est déroulée entre le 9 et le 10 février, au nord-ouest de Mopti. Des frappes aériennes de drone et de Mirage 2000, couplées à l’engagement d’hélicoptères de combat ont permis de neutraliser une vingtaine de combattants armés. Parmi eux se trouvait un cadre de l’EIGS. La deuxième action a été menée entre le 16 et le 17 février, au Sud de Mopti, dans une région où sévit la Katiba Macina. Cette fois-ci, les frappes aériennes et tirs d’hélicoptères de combat ont été accompagnées d’un assaut héliporté. Une trentaine de combattants djihadistes ont été mis hors de combat. Ces deux opérations, au bilan matériel et humain très lourd, fragilisent le potentiel offensif des GAT dans cette région.
Parallèlement à ces actions, la force Barkhane a mené une opération du 9 au 15 février dans le Liptako malien. Au cours de celle-ci, un terroriste a été mis hors de combat et plusieurs ressources ont été saisies. L’opération s’est déroulée dans une zone reculée du Liptako où les GAT optent régulièrement pour une stratégie de dissimulation au sein de la population, qu’ils maintiennent sous pression par la menace, tout en s’appuyant sur des plots logistiques dans lesquels ils peuvent cacher armes et équipements. Le second jour de l’opération, au cours d’un contrôle de zone à proximité d’un village de la région, la force Barkhane a surpris des terroristes, neutralisant l’un d’entre eux et détruisant sa moto. Poursuivant cette action, une vaste opération de ratissage a été lancée dans les environs. Plusieurs ressources ont ainsi été découvertes, révélant la présence d’un point d’approvisionnement GAT comprenant notamment de nombreuses munitions et des motos. Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle des opérations de Barkhane, qui reposent sur la diminution du potentiel des GAT, les matériels détruits et les armements saisis perturbant significativement leur chaîne d’approvisionnement logistique.
Destruction d’un plot logistique terroriste dans le Gourma
Le 12 février, au cours d’une opération planifiée, la force Barkhane a mis hors de combat plusieurs terroristes et détruit de nombreuses ressources logistiques lors d’une action conduite contre un campement de GAT dans la région d’Hombori. Une patrouille de Mirage 2000-D et une patrouille d’hélicoptères Tigre ont attaqué successivement le campement terroriste, en présence d’un drone REAPER, qui a assuré la fonction d’air mission
Le lendemain, dans le cadre d’une action de recherche de GAT dans la même région, la force Barkhane a décelé un campement GAT et constaté la présence de nombreux hommes armés. Cette opération résultait d’un long travail de renseignement qui a permis d’accroître la connaissance de cette zone. Au moment opportun, une patrouille de Mirage 2000 et des hélicoptères Tigre ont été engagés conjointement pour neutraliser plusieurs combattants terroristes et détruire une quantité importante de matériel. La zone d’opération était située dans une région où la force avait déjà opéré à deux reprises. Une première fois en appui des forces armées maliennes (FAMa), le 8 février, une seconde fois le 12 février lorsque la force Barkhane avait détruit un premier campement GAT. Au cours de cette seconde action, une patrouille de Mirage 2000 et une autre patrouille d’hélicoptères Tigre avaient opéré ensemble tandis qu’un drone REAPER assurait la fonction d’air mission commander.
Opération Barkhane Cellule communication
Source: Figaro du Mali