Les musulmans du Mali célèbrent ce mercredi 17 juillet 2024 la fête d’Achoura. Entre prêches, lecture de coran et prières, les fidèles ont veillé un peu partout dans la ville de Bamako. Cela pour commémorer le 10ème jour du mois de Muharam. Ils ont profité de ce premier mois du calendrier musulman pour implorer Dieu et faire des prières pour le Mali.
A Bamako, les fidèles musulmans se sont rassemblés dans certaines mosquées pour célébrer la nuit d’Achoura. Dans cette mosquée au quartier Hippodrome, hommes et femmes tous faisaient des zikr et des louanges d’Allah.
Checkné Hamala Touré, est membre de ladite mosquée. Selon lui, chez nous les hamalistes Achoura est célébrée parce que c’est un grand jour. Il ajoute que “beaucoup de grands événements se sont passés le jour d’Achoura. La nuit nous égorgeons des bœufs pour préparer à manger. Et la journée, on se retrouve pour faire des prières”.
Outre les prières et le jeûne du 10ème jour, certains fidèles mettent cette occasion à profit pour organiser des prêches et lectures de coran dans les espaces publics. Soumaila CAMARA est un des organisateurs de cette cérémonie de prêche.
Selon lui, “le prophète Moussa a vaincu pharaon le jour d’Achoura. Chaque année nous organisons une grande nuit de prêche. Le jour de l’Achoura même qui est le dixième jour nous organisons une science de lecture coranique”.
Achoura, une fête diversement célébrée par les musulmans au Mali
La fête d’Achoura a été commémorée à l’intérieur du pays. Dans notre rubrique « ON EN PARLE », les populations de Mopti, Gao, Yorosso et Tombouctou nous expliquent comment ils ont fêté le 10ème jour du mois de Mouharram.