Le président du Conseil national des jeunes de Gao, Aboubacrine Bouhainata appelle ses camarades au calme pour le retour de la sécurité dans le Nord, mais invite la force onusienne pour la stabilité au Mali au respect des engagements de neutralité pour une solution rapide de la crise. “La Minusma doit être neutre, si elle dérape, Gao sera devant elle”, prévient-il.
Après des échanges avec la délégation de l’opposition malienne hier dans la Capitale des Askia, le président de l’antenne régionale du Conseil national des jeunes, Aboubacrine Bouhainata, a appelé ses camarades au calme afin de constater une forte identité de vue sur les grandes questions d’intérêt national pour le retour de la paix dans la partie septentrionale.
Tout en se réjouissant de la manifestation de l’élan de solidarité de l’opposition aux victimes de Gao, du mardi 27 janvier, dans le Nord du pays, lors de la marche de protestation contre la Mission intégrée des nations pour la stabilité au Mali, le président du CNJ Gao a réaffirmé l’engagement des jeunes pour la cause nationale à en finir avec le jeu trouble de la Minusma, qui n’a eu d’autre parade que d’utiliser la force pour disperser les manifestants.
« Soumaïla Cissé, Amadou Abdoulaye Diallo, Iba Ndiaye, Lamine Touré sont venus exprimer l’élan de solidarité aux jeunes, femmes et notables victimes des dérives du bataillon rwandais. Les jeunes ont réaffirmé leur attachement à la laïcité du Mali et son indivisibilité à la délégation », a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu’il a invité la population de Gao au calme. « Rien ne sert d’enfoncer le clou. Notre ennemi, ce sont les séparatistes. Mais, les forces onusienne au Mali doivent tenir compte ses engagements de neutralité pour le retour de la sécurité au nord. Si la Minusma dérape, Gao sera devant elle. Gao va tenir à face à toutes les tentatives de manipulations. Les quatre braves qui ont perdu la vie sont les Charlie Maliens », a-t-il lancé.
Bréhima Sogoba