Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aboubacar sidick Fomba: Mes analyses sur le nouveau gouvernement

1_ C’est un gouvernement hétérogène composé par des hommes d’expérience, des hommes d’expertise et de nouvelles personnes et certains anciens ministres.
2_ À travers les structures et les hommes on peut retenir les objectifs suivants :
_ Un objectif diplomatique et sécuritaire pour la résolution de la crise sécuritaire et politique à travers les nominations de choguel, Abdoulaye Diop et youba bah.
_ Un objectif affiché de la résolution des questions liées à l’accord d’Alger par la nomination de choguel kokala Maiga comme premier ministre, la nomination de Abdoulaye Diop comme ministre des affaires étrangères, la nomination du col major wague au ministère de la réconciliation , la nomination des représentants de la CMA et de la plate-forme .
_ Un objectif affiché de la refondation par la nomination à ce poste de Ibrahim Ikassa Maïga et la nomination d’un ministre délégué rattaché à la primature et chargé des réformes institutionnelles.
_ Un objectif affiché de lutte contre la corruption et la délinquance financière à travers la nomination de mamadou kassogue comme ministre de la justice et alfousseyni sanou ministre des finances qui possède des rapports sulfureux sur la délinquance financière à travers la réalisation des audits.
_ Un objectif militaire affiché pour la sécurité des personnes et leurs biens à travers la nomination du colonel Sadio camara et le nouveau ministre de la sécurité qui sera complété par la nomination du colonel Modibo kone à un poste stratégique.
_ Un objectif affiché de l’organisation des élections générales et l’acheminement du découpage administratif et territorial par la reconduction du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
_ Un objectif de continuité dans certains domaines dont on peut citer le cas du ministre des sports,du ministre de l’énergie et des mines et du ministre des cultes
_ un objectif de rupture partielle par la nomination du ministre de la santé, de la femme, des infrastructures, de l’assainissement. …..
En conclusion on peut espérer pour un nouveau Mali à travers ces objectifs affichés et l’accompagnement du CNT engagé pour jouer sa partition.
Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM et membre du CNT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct