Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

6ème Sommet panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies : Renforcer la participation des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques

Dans la perspective de la capitalisation des acquis et de l’amélioration de la gouvernance et pour mieux coordonner les initiatives des jeunes dans le cadre des politiques publiques, le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations Unies pour les Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD/Afrique) organise, en partenariat avec le Réseau AFRIYAN et l’appui du gouvernement burkinabé et des partenaires, le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies du 21 au 25 Mai 2018 à Ouagadougou.

Cette rencontre, qui sera tenueau siège de l’institution dans la capitale du pays des hommes intègres, contribuera à renforcer le positionnement citoyen et responsable des jeunes au cœur des agendas du développement durable. Le thème de ce forum majeur de la jeunesse africaine est  «Vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ».

Ce grand rendez-vous est placé sous le haut patronage du président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST) et des présidents du Rwanda, président en exercice de l’Union africaine, de la République démocratique du Gabon, de la République du Niger et de la République du Togo, invités d’honneur à ce sommet.

L’engagement des chefs d’Etats et de gouvernements d’intensifier les investissements en faveur de la jeunesse exprime leur volonté à exploiter le dividende démographique comme le levier principal de la résilience et de la lutte contre les causes profondes des inégalités, de l’instabilité, de la vulnérabilité et de l’insécurité. Cela intègre aussi le manque d’espoir occasionnant, la migration forcée, la criminalité, la radicalisation, l’exploitation et l’extrémisme violent. Il faut souligner que la réalisation de cette volonté manifeste des dirigeants ne saurait aboutir que si les jeunes eux-mêmes y contribuent. Ce capital humain en bonne santé est au centre d’une utilisation optimale du dividende démographique.

Parmi les nombreux défis auxquels les jeunes doivent contribuer, figure en bonne place la question de la santé des jeunes notamment y compris l’éradication du VIH d’ici 2030 (ONUSIDA, 2016). Même si des avancées majeures ont été réalisées dans l’atteinte des « 90-90-90 », il est urgent d’intensifier les efforts de prévention au VIH visant les adolescents et les jeunes, particulièrement les filles et garçons issus des populations les plus exposées au risque de contamination du VIH. Les données actuelles démontrent qu’il faut nécessairement améliorer la connaissance du statut sérologique à travers les activités de dépistage. Ceci constitue la porte d’entrée pour la prise en charge, assurant ainsi le lien avec les services de soins et d’observance au traitement.

Selon l’UNFPA, l’importance de maintenir la bonne santé constitue un élément essentiel qui favorise la réduction de la vulnérabilité des jeunes et la maximisation des investissements en capital humain. Il est également vital dans l’accélération de la transition démographique et l’amélioration de la productivité de la main d’œuvre. A cet égard, l’exploitation du dividende démographique exige des investissements stratégiques qui permettront d’améliorer les résultats en matière de santé notamment en ce qui concerne l’accès à la Santé sexuelle et de la reproduction (SSR) y compris la Planification familiale (PF) de sorte que les femmes arrivent à décider du nombre de leurs enfants et de l’espacement de leur naissance. Dans ce sens aussi, l’UNICEF, estime qu’il est nécessaire d’améliorer la survie des enfants en mettant l’accent sur la prévention des maladies infectieuses, la vaccination, l’amélioration de la nutrition et le renforcement des interventions situées autour de la période néonatale.

Ayant été à l’avant-garde du processus de consultation, de la définition d’adoption des ODD, le ROJALNU-ODD a récemment servi de plateforme pour la préparation et la participation des jeunes à la réunion de haut niveau sur le VIH tenue au siège des Nations-Unies à New York du 08 au 10 Juin 2016. Il a également pris part à la réunion parallèle de l’UNFPA sur le SWEED et le dividende démographique, tenue le                19 septembre 2016 lors de la 71ème Assemblée Générale des Nations-Unies.

La tenue de ce 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies,qui intervient après les éditions tenues à Dakar (Sénégal), Ifrane (Maroc), Libreville (Gabon) se justifie par la nécessité de donner la chance à la jeunesse de mettre en œuvre tout son potentiel et sa force face à tous les défis de développement et de mieux impliquer les dynamiques des différents pays.

C’est aussi la rencontre des experts, des Jeunes Leaders Africains du monde, de la diaspora, des Etats-Unis et d’Europe. Elle connaîtra également la présence de chefs d’Etats, d’imminentes personnalités, des ministres, des hommes et femmes du monde de la culture et des affaires. A cette occasion, le ROJALNU-ODD procédera au renouvellement de ces instances dirigeantes au niveau Afrique.

Bruno D SEGBEDJI

Mali-Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance