Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

577 nouveaux cas de Covid-19 : pour des médecins, « il faut un réveil de la société »

Le Mali a enregistré 577 nouveaux cas de coronavirus au cours de la journée du mardi 05 janvier 2022. C’est une première depuis le début de la pandémie dans le pays. Une situation qui inquiète certains maliens. Les autorités sanitaires rassurent qu’elles sont à pied d’œuvre pour prendre les mesures idoines.

Pour les spécialistes de la santé, cette montée s’explique par plusieurs facteurs. Ils estiment que les mesures barrières ne sont pas respectées à suffisance. Pr Yacouba Toloba, membre du Comité Scientifique de lutte Contre la COVID-19, affirme qu’« il faut vraiment un réveil total de la société, pour dire que cette pandémie n’est pas finie et elle rend toujours malade ». Pr Toloba précise que les « centres ne sont pas débordés ». Toutefois, les cas enregistrés « sont des cas graves », précise-t-il en ajoutant que « les taux de décès dépassent souvent les 3% ». Pr Toloba rassure cependant que « le ministère de santé est en activité pour faire revenir les mesures qui étaient déjà là ».

Face à la psychose, la population interpelle les autorités

Cette augmentation du taux de contamination inquiète les populations. Elles demandent aux autorités de les soutenir tout en distribuant gratuitement les masques. « La maladie existe avec les nouveaux variants qui sont plus contagieux que les précédents », affirme un citoyen. Il invite « les autorités à soutenir les populations, car il n’est pas facile d’avoir des masques »« On est dans un milieu où les gens ne sont pas trop instruits, donc il faut multiplier la sensibilisation », recommande un autre habitant de Bamako. « On n’a tellement pris l’habitude de ne pas porter les masques, donc c’est un peu difficile de s’adapter », regrette ce dernier.

Notons que c’est la première fois que le pays enregistre plus de 500 cas positifs. Face à la situation, les spécialistes de la maladie demandent à la population de respecter les gestes barrières.

Source: Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct