Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a mis à profit la 49è session de l’OCI, tenu, le 16 mars, à Nouakchott, pour appeler les Etats membres à soutenir le Mali pour préserver son unité et sa stabilité.
Le Chef de la diplomatie malienne a évoqué les efforts déployés par le Mali dans la lutte contre les groupes terroristes, afin de protéger les populations civiles et leur offrir un cadre d’épanouissement approprié. Avant de déplorer le fait que «les mesures prises pour venir à bout de cette menace sont entravées par des complicités que les groupes armés terroristes entretiennent avec d’autres entités, y compris des Etats, qui n’hésitent pas à mettre leurs médias publics à la disposition des terroristes opérant au Sahel, en leur accordant des interviews, qui leur permettent de véhiculer leurs messages de haine, de diffuser leur idéologie de violence et de faire l’apologie du terrorisme». Et d’ajouter que » dans son combat légitime contre les forces obscurantistes, le Mali est, hélas, confronté à une campagne hostile de désinformation, de la part de certains partenaires, campagne qui vise à ternir l’image des autorités, à monter les communautés les unes contre les autres, à saper le moral de nos troupes engagées sur le front et à nuire aux relations entre le Mali et ses voisins et partenaires « . Il a indiqué que cette campagne hostile passe par » l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’homme à des fins de déstabilisation, en vue d’obtenir un changement de régime pour des intérêts géostratégiques, qui incluent des velléités de partition du Mali « .
Le ministre Diop de déclarer que » le Mali sait pouvoir compter sur la lecture lucide et objective de ses amis et alliés, au premier rang desquels les Etats frères de l’OCI, particulièrement, lorsqu’il s’agit de la préservation et la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, contre des visées néocoloniales et les politiques de domination et d’assujettissement ».
Il a en outre rappelé l’attachement du Mali à la recherche de solutions, à travers » des mécanismes de coopération et de sécurité régionales, réellement africains, dans le cadre d’une appropriation continentale des solutions endogènes à apporter aux défis, à l’abri d’ingérence et de manipulation extérieures ».
Abdoulaye DIARRA
Source: l’Indépendant