Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

24EME EDITION DU MOIS DE LA SOLIDARITE ET DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : « Les montants de cette année se chiffrent à 81.256.000 F CFA », selon le ministre Hamadou Konaté

La Direction Nationale du Développement Social (DNDS) a servi de cadre à une cérémonie de clôture de la 24ème édition du Mois de la solidarité, Sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté et en présence de plusieurs personnalités dont le parrain de l’édition Docteur Nouh Ag Infa Yattara et le représentant du maire de la commune III du district de Bamako. Les dépenses engagées cette année dans le cadre dudit mois se chiffrent à un montant de 81.256.000 F CFA, selon le Ministre.

Le ministre Hamadou Konaté indique qu’au regard du contexte politico-sécuritaire du Mali, le thème choisi, à savoir : « La solidarité, une responsabilité citoyenne en République », mérite tout son sens. Selon lui, il traduit un appel au peuple malien pour qu’il saisisse l’opportunité de maintenir la cohésion sociale et de renforcer le vivre ensemble via le sens des responsabilités de l’ensemble des composantes sociétales afin que chacun, de son côté et en fonction de ses pouvoirs, pose des actions concrètes, durables et pérennes. Ce qui pourrait permettre de vaincre la misère, les maux ainsi que l’indifférence et les souffrances, rappelle le Ministre.

La satisfaction des exigences de cette 24ème édition du Mois de partage et de générosité, a selon le ministre Konaté, nécessité la réalisation de quelques activités, sur lesquelles on retient, entre autres : l’organisation des visites aux personnes les plus âgées du district de Bamako par les autorités du Mali, l’organisation de la 2ème édition de Handi Festival par la FEMAPH qui a également enregistré la participation des étrangers, la tenue du premier Conseil d’Administration de l’Office National des Pupilles au Mali (ONAPUMA),la pose de la première pierre du Centre Régionale d’Appareillage et de Réadaptation Fonctionnelle Orthopédique à Mopti, pour ne citer que ceux-ci.

Le ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, dans son discours, a laissé entendre que : « les montants englobant les dépenses de cette année se chiffrent à 81 .256.000 F CFA ». Dont à ses dires, 30 millions FCFA destinés à des activités génératrices de revenus.

Pour donner plus de détails sur les actions menées, il a mis l’accent sur des dons précieux faits en faveur de personnes-cibles : « 13,1 tonnes de mil, 15,35 tonnes de riz, 13 tonnes de lait en poudre, 200 kits scolaire, 10 cathéters pour dialyse, 31 motos tricycles, 9 vélos tricycles, 111 tubes de crème solaire pour les albinos, 10 prothèses auditives, 200 cartons de savons, 15 kits composés d’outils sanitaires, des machines à coudre et de maraichage… ».

De son côté, le représentant du maire de la commune III dit être comblé de joie et de satisfaction par ces gestes louables et solidaires envers des personnes en situation difficile et surtout celles qui sont des handicapées. C’est pourquoi, il a, au nom de l’ensemble de la commune, remercié et exhorté les hautes autorités du Mali ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à continuer d’œuvrer dans ce sens.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct