Le groupe scolaire « Collège privé Horizon », en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, a organisé du 6 au 27 février, la 10è édition du concours national de mathématiques baptisée « mathlogique 2016 ». La finale de la compétition a mis aux prises les 200 meilleurs élèves en mathématiques des classes de 6è âgés de 12 ans au maximum et des classes de 9è année âgés de 15 ans au maximum. Ces cracks proviennent des écoles publiques et privées des académies d’enseignement (AE) et des centres d’animation pédagogique (CAP) de Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, San, Mopti et Tombouctou. Au total, 40 élèves ont été primés au terme de cette 10è édition. La remise officielle des prix aux lauréats du concours a eu lieu vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu.
Les prix sont composés d’ordinateurs portables, de tablettes, de bicyclettes, de lecteurs MP4.
Coprésidée par le gouverneur du district de Bamako, Hady Traoré, et le directeur général du « Collège privé Horizon », Hayrettin Sügüt, la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, des enseignants et des parents des lauréats.
Soutenant à cette occasion que les mathématiques et la littérature vont de pair, le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Sébénikoro, Bréhima Sidibé, a estimé que pour pouvoir faire des exercices de mathématiques, il faut d’abord en comprendre les formules en littérature. Son homologue de Bamako-Coura, Yaya Sangaré, a remercié les responsables de l’école turque pour leur esprit d’ouverture. Car ils auraient pu circonscrire la compétition à leur seul établissement. La directrice du CAP de Faladié, Mme Traoré Aïssata Sanogo, a invité les enseignants à suivre et épauler davantage les enfants dans les matières scientifiques.
Dans son intervention, le directeur général du groupe scolaire « Collège privé Horizon » a noté que la science des mathématiques représente un système de pensée et de communication universel face à un monde en perpétuelle évolution pour les individus et pour les nations. L’apprentissage des sciences mathématiques, constate Hayrettin Sügüt, est devenu une obligation dans la vie de tous les jours, dans les challenges professionnels, dans l’établissement de la communication. Il est aussi une obligation dans la matérialisation des situations réelles, dans le développement des capacités de réflexions complexes et dans le perfectionnement des réactions humaines.
« C’est pourquoi, nous avons l’intention, dans un futur assez proche, d’élargir notre concours à l’échelle internationale. Par cette occasion, nos jeunes scolaires maliens auront la chance de connaitre le monde, de découvrir d’autres peuples. Et le monde entier connaitra davantage le Mali dans sa splendeur et son diatiguiya. Chers élèves, votre succès dans vos cours de mathématiques dépendra du degré d’amour et d’attention que vous leur accorderez. N’oubliez surtout pas que le premier pas vers la réussite sera votre compréhension de ce que ces sciences vous apporteront », a conseillé Hayrettin Sügüt. Il a remercié tous ceux qui ont mouillé le maillot pour la réussite de cette 10è édition de « mathlogique ».
S. Y. WAGUE
Source : Essor