Le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, a rencontré jeudi dernier à Koulikoro les agents de la direction régionale du Travail, en présence du gouverneur de la Région, El Hadj Sékou Coulibaly. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de sa série de visites de prise de contacts avec les services relevant du département du Travail.
« J’ai initié cette visite de terrain pour venir m’enquérir des conditions de travail et d’existence des agents de la direction régionale du Travail de Koulikoro », a énoncé le ministre précisant que cette visite offrait l’opportunité de discuter avec les agents de la base, des difficultés de l’heure, des nouvelles orientations et des impulsions à donner au département, notamment celles concernant les objectifs de développement durable.
Pour Mme Diarra Raky Talla, il s’agit de changer non seulement de méthodes de travail, mais aussi d’orientation et de doter les inspecteurs du travail et des structures en charge du Travail de moyens matériels et financiers adéquats afin d’atteindre les objectifs de développement durable. « Il faut que les inspecteurs sortent de leur torpeur car pour certains observateurs leur rôle se cantonne uniquement à la visite des entreprises. Leur communication laisse à désirer Moi, je suis à la recherche de statistiques, je veux des informations au jour le jour. Je voudrais que les inspecteurs améliorent la qualité de leur travail. Que l’inspection s’étende à tous les secteurs publics, qu’on vérifie l’adéquation entre les emplois et les postes de travail. Ce qui permettra de nettoyer les cadres organiques ».
Parlant des rapports avec les syndicats, le ministre a préconisé de créer un cadre de dialogue avec les syndicats, les partenaires et les jeunes pour aller vers des objectifs communs et une gestion basée sur le résultat.
La visiteuse du jour a également évoqué, dans le cadre du développement durable, la notion de travail décent notamment dans le secteur informel qui occupe une grande place en Afrique et, particulièrement, en Afrique au Sud du Sahara. Dans le cadre de la valorisation du travail décent, le ministre propose de l’encadrer par le droit et de l’étendre à toutes les notions de droit du travail. « Nous sommes accompagnés par des organisations internationales comme le BIT. Mais il revient aux inspecteurs du Travail d’encadrer, de former, d’éduquer de réprimer ceux qui ne respectent pas le droit du travail et le code du travail ».
Auparavant le ministre avait visité les locaux de la direction régionale du Travail en compagnie du gouverneur avant de rencontrer les travailleurs. Le directeur régional du Travail, Salif Bagayoko, a présenté le service qui est animé par 13 agents dont 3 inspecteurs.
Au cours de l’année 2015, la direction régionale de Koulikoro a visité 84 entreprises, visé 1222 contrats (653 CDD et 669 CDI). Elle a réglé 120 litiges individuels dont 99 en conciliation et 3 litiges collectifs et a réalisé 25 enquêtes d’accident du travail.
A. MAIGA
AMAP-Koulikoro
Source : Essor