Au bout du suspense, le Mali a décroché son ticket pour la finale de la 6è édition du Championnat d’Afrique des nations, CHAN qui se déroule au Cameroun depuis le 16 janvier. Les Aigles locaux, comme lors des quarts de finale, ont battu la Guinée (0-0, 5-4 t.a.b.) ce mercredi soir au stade de Japoma à Douala.
Ce derby de l’Afrique de l’Ouest a connu un engagement physique des vingt-deux acteurs dès les premières minutes de jeu. Le défenseur malien Mamadou Doumbia est sorti sur blessure et conduit immédiatement à l’hôpital dès la 3è minute et le milieu de terrain Ibourahima Sidibé, blessé a également cédé sa place à Makan Samabaly (30è min). Les guinéens ont dominé la première période et se sont créés les meilleures occasions de la partie. Victor Kantabadouno et le buteur maison, Yakhouba Gnagna Barry étaient les plus dangereux durant la première mi-temps.
Le gardien Djigui Diarra était le joueur le plus en vue dans cette rencontre en multipliant les parades, à l’image du tir de Yakhouba Barry à la 14è minute. Maliens et Guinéens se sont neutralisés pendant les 90 minutes et les prolongations.
Ainsi pendant 120 minutes, aucune équipe n’a pu débloquer le tableau d’affichage. Aux tirs au but, le Mali a réussi l’essentiel en remportant la série (5-4) malgré l’entrée en jeu du gardien Sékouba Camara à la place de Camara Moussa à la 119’. Les Aigles s’assurent le premier ticket pour la finale du CHAN 2020, dimanche prochain à Yaoundé.
Le Mali va jouer la deuxième finale de CHAN de son histoire après celle de 2016 au Rwanda, perdue devant la RD Congo (0-3).
Cette année sera-t-elle la bonne pour les Aigles Locaux ?
Réactions d’après-match Entraîneur de la Guinée, Kafory Lappé Bangoura ” Comme toujours, les derbys Mali – Guinée sont des matchs très difficiles. On n’a bien joué mais il y a eu une baisse de régime. Une répétition de retards, coupures d’électricité pendant les entraînements. Beaucoup d’aléas qui nous ont déstabilisé. La victoire a choisi le Mali, on n’a pas eu la chance. Les enfants ont mouillé le match, il y a beaucoup de forfait. On ne s’est pas reposé, on est fatigué.
Depuis 1976, la Guinée n’a pas joué de finale, on voulait rentrer dans l’histoire. Le foot africain a vraiment évolué, ça s’adapte. Les Entraîneurs africains ont été au rendez-vous.” Entraîneur du Mali, Nouhoum Diané ”
Ce n’était pas facile. La Guinée a eu beaucoup d’occasions. On n’a pas le choix, on se prépare en fonction de l’adversaire. La réalité, on fait tout pour gagner, les équipes sont désormais difficiles à manœuvrer. Le staff médical mettra tout en œuvre pour qu’on retrouve de la fraîcheur. On a subi le jeu de la Guinée. On est là tranquillement.
La Guinée nous a pris de haut, nous avons essayé de mettre la Guinée sous pression. On va essayer de préparer la finale, permettre aux gens de réparer.”
Ladji M Diaby
Source: L’Essor