L’honorable député élu à Bougouni s’est révolté contre les conditions de travail des députés. Selon lui, les élus sont mal lotis à l’hémicycle. Ils ne disposent pas de cadre adéquat pour pouvoir mener à bien leur mission.
Non seulement ils partagent tous une seule salle par groupe parlementaire pour recevoir leurs mandants, mais aussi, ils n’ont pas de conseillers et d’assistants comme dans certains pays où chaque député a un cabinet qui l’aide dans l’élaboration des propositions de lois. Car, toujours selon lui, une proposition de lois suppose la mise ensemble et l’avis de plusieurs experts. C’est la raison pour laquelle, les députés maliens font rarement des propositions de lois. Il propose une journée porte ouverte à l’hémicycle pour permettre au peuple de s’enquérir des conditions de travail des députés.
… C’est par la faute des hommes politiques que les islamistes gagnent du terrain…
Le président du groupe APM ne démord pas, il pense que c’est par la faute des hommes politiques que les religieux envahissent le terrain politique. Pour lui, les hommes politiques ne jouent pas leur rôle. L’honorable Doumbia pense que la nature a horreur du vide, donc, comme les hommes politiques maliens ne jouent pas pleinement leur rôle, les religieux le font à leur place. C’est la seule raison qui explique l’immixtion constante des hommes de foi sur la scène politique.
… Si nous sommes dans le gouffre aujourd’hui, c’est parce que nous n’avons pas d’armée…
C’est l’élu national qui l’affirme : désormais le recrutement dans l’armée ne doit plus se faire sur la base des affinités. Il faut que cela soit fait par amour, ceux qui veulent devenir des soldats doivent avoir l’amour de la patrie et du métier, mais non des accointances et autres méthodes prohibées. Si l’on est dans le gouffre aujourd’hui, c’est parce qu’on n’a pas une armée. C’est la qualité des hommes qui la compose qui est essentielle, a-t-il, indiqué.
… la majorité est devenue une caisse de résonnance…
Répondant au ministre Racky qui estime que la majorité parlementaire ne donne pas assez de la voix à l’hémicycle pour soutenir le gouvernement, le Président de l’APM n’est pas allé par le dos de la cuillère, affirmant que si l’opposition leur ravit la vedette, c’est parce que la majorité est devenue une caisse de résonnance. Tout ce qui vient passe comme une lettre à la poste. Mais dans son groupe parlementaire, lui et ses camarades leur disent la vérité à chaque fois quoi qu’ils arrivent.
…si le gouvernement veut le soutien des députés, il faut qu’il harmonise les points de vue ».
Réagissant toujours aux charges du ministre Racky contre le faible soutien de la majorité au gouvernement, le député de Bougouni revient à la charge et souligne que la majorité ne peut pas défendre le gouvernement si les points de vue ne sont pas harmonisés. Selon lui, chaque fois que le gouvernement doit passer défendre un dossier, il faut qu’il concerte les députés de la majorité pour les mettre au parfum de ses points de vue. Cela permet d’harmoniser leurs points de vue et aiderait beaucoup les députés de la majorité dans leurs prises de positions.
LA RÉDACTION
Source: Le Prétoire