Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zimbabwe : Grace Mugabe traîne un député devant les tribunaux pour injures

Grace Mugabe continue de faire la Une de l’actualité au Zimbabwe. La première Dame a intenté une action en justice contre l’honorable Justice Wadyajena, un Député issu de la Zanu-PF (le parti au pouvoir) qui aurait tenu des propos irrévérencieux à son encontre. Le procès est prévu pour ce mardi 5 janvier 2016, nous rapporte RFI.

Grace Mugabe premiere dame zimbabwe epouse president robert

Grace Mugabe se positionne

Grace Mugabe est prête à en découdre face à tout acte d’insubordination. Pressentie pour succéder à son époux,Robert Mugabe (92 ans), elle veut déjà tenir ses challengers en respect. C’est donc à juste titre qu’elle n’a pas voulu passer sous silence l’incident qui s’est produit entre l’un de ses partisans et le député Justice Wadyajena, tous membres de la Zanu-PF. Inculpé pour injures aggravées et trouble à l’ordre public, le député aurait lancé à l’égard de l’affidé de la première dame : « Toi et ta mère êtes aussi stupide l’un que l’autre », selon le Procureur chargé de l’affaire.

Cette affaire qui aurait pu se régler en interne par les instances du parti est en passe de devenir une affaire d’Etat dont les répercussions risquent de faire grand bruit. le député de la circonscription de Gokwe, à l’ouest de Harare, est un partisan du vice-président Emmerson Mngangagwa, un opposant de Grace Mugabe et à Joyce Mujuru dans la succession de son époux. En effet, aux dires de Martin Rupiya, un universitaire zimbabwéen, qui voit en ce procès le prolongement de la lutte de succession qui fait rage au sein du parti présidentiel : « Il faut vraiment placer le procès dans le contexte de cette bataille. »

Ce procès débute donc ce 5 janvier 2016. Le verdict est très attendu par l’opinion publique en général et par les sympathisants de la Zanu-PF qui ne voudraient certainement pas voir leur formation politique s’effriter à l’instar de l’ANC en Afrique du Sud.

Pensez-vous que Grace Mugabe dispose-t-elle des atouts nécessaires pour succéder au président Mugabe ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance