Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Chine au secours de ses marchés

Les autorités chinoises sont intervenues mardi pour soutenir les marchés boursiers et la devise, au lendemain d’un mouvement de panique sur les marchés chinois.

Bourse africaine analyste financier courtier

Cela n’a pas empêché l’indice Shanghai Composite de perdre 0,3% mardi, après une séance volatile.

Le Shenzen Composite a perdu 1,9%, après un plongeon de 8,2% la veille.

Selon des traders et des analystes, un groupe d’institutions financières d’Etat ont repris leurs achats d’actions, pour enrayer la baisse.

Les autorités chinoises ont également annoncé qu’elles envisageaient de prolonger une mesure d’interdiction de vente d’actions pour des investisseurs détenant plus de 5% du capital d’une entreprise cotée.

Les analystes redoutent que ces mesures de soutien des marchés, ainsi que le nouveau mécanisme de suspension des échanges, pourrait se révéler contre-productif, en aggravant la volatilité au lieu de la réduire.

L’écroulement chinois intervient principalement suite à la publication lundi d’indicateurs montrant une nouvelle contraction de l’activité manufacturière en décembre en Chine.

Le ralentissement de l’économie chinoise est une source d’inquiétude dans le monde entier, notamment en Afrique, très dépendante des exportations de matières premières vers la Chine

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance