“Depuis octobre dernier, nous aurions perdu sept milliards de dollars par mois et les Russes nous auraient vaincus en trois jours lorsqu’ils ont lancé leur offensive”, a déclaré Volodymyr Zelensky.
“L’économie prime sur le bien-être des Ukrainiens”
Selon Zelensky, le fait que les troupes russes n’aient pas pu atteindre la capitale Kiev prouve qu’il a pris la “bonne décision”. “La plupart des Ukrainiens sont restés ici et se sont battus pour leur patrie. Aussi cynique que cela puisse paraître, ce sont ces personnes qui ont arrêté l’envahisseur”, estime le président ukrainien.
Néanmoins, ces déclarations passent mal auprès de certains de ses compatriotes, qui estiment que leur président a fait passer l’économie du pays avant leur santé. Ils estiment que de nombreux décès auraient pu être évités si la population avait été bien préparée à la guerre, écrit à présent le Washington Post. En revanche, de nombreux Ukrainiens défendent toujours bec et ongles leur président, qui est resté à Kiev au péril de sa vie lorsque les Russes ont envahi leur pays. Toutefois, en ayant de telles informations, l’Ukraine aurait pu mieux se préparer à la guerre en creusant des tranchées à la frontière ou en mettant en place des banques de sang, par exemple.