Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré, a inauguré, le vendredi 6 mars 2020, le Centre d’autopromotion de la femme (Cafy) réhabilité. C’était en présence du chargé du Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), Robert Gabou, de la représentante du maire de la Commune VI, Mme Tangara Aminata Diakité, et du coordonnateur des chefs de quartier de la Commune VI, Seydou Sangaré.
Pour la mise en œuvre de la politique nationale genre, le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, s’est engagé depuis quelques années à réduire les inégalités entre les sexes et à améliorer le statut socioéconomique et politique de la femme. Pour renforcer leur insertion dans la chaîne de production, l’accès égal aux opportunités d’emploi et aux facteurs de production.
D’une valeur d’environ 100 millions F CFA, le bâtiment réhabilité comprend des unités de production, un forage équipé de panneau solaire, une salle de formation en couture, une unité de formation en alphabétisation et une administration qui répondent aux normes de travail.
Le Centre d’autopromotion des femmes de Yirimadio vise à : contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, au niveau de la commune, grâce à la mise en œuvre, des initiatives publiques ou collectives, de promotion économique, sociale ou culturelle des femmes ; favoriser également la promotion du mouvement associatif, et l‘émergence d’un partenariat entre différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre des microréalisations, instrument privilégié de développement local, et de réduction de la pauvreté à la base ; d’organiser et participer à des activités de renforcement des capacités des femmes, par l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique ; encourager et valoriser les productions agricoles pastorales et artisanales des femmes ; organiser et participer à l’organisation d’activités socio-éducatives pour les enfants de 6 à 16 ans ; promouvoir les activités de loisirs pour les enfants de moins de six ans ; favoriser les échanges d’idées, et d’expériences entre ces groupes cibles ; promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, par les femmes et les enfants ; assurer un service de garde d’enfants, et de premiers soins pour les usagers du Centre.
Le coordinateur des chefs de quartier de la Commune VI, Seydou Sangaré, et la représentante du maire de la Commune VI, Mme Tangara Aminata Diakité, ont remercié le gouvernement et ses partenaires pour la réhabilitation de ce centre qui contribuera à la promotion féminine.
Selon le chargé du projet SWEDD, Robert Gabou, ce don s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’autonomisation de la femme au Mali qui, selon lui, constitue un élément essentiel du développent économique de notre pays.
Quant au ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré, elle dira que “la promotion et l’autonomisation de la femme malienne sont des objectifs inscrits dans le projet de société, du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. C’est donc un défi et une responsabilité, pour les centres d’autopromotion des femmes, qui accueillent les femmes, de s’inscrire dans la dynamique du développement, en faisant de ce joyau, une référence fondamentale, au service de l’épanouissement de la communauté”.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau