Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: la trêve s’effondre, assauts loyalistes et tirs de missiles

La trêve au Yémen censée aider les négociations de paix en Suisse semble voler en éclats vendredi avec une offensive des loyalistes qui ont repris deux villes et des tirs rebelles de missiles sur l’Arabie saoudite voisine.

chars combat forces loyalistes yemenites

Cette trêve déjà vacillante était entrée en vigueur mardi, le jour du début sous l’égide de l’ONU de négociations difficiles entre pouvoir et rebelles pour tenter de trouver une issue au conflit.

En 24 heures, les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe commandée par l’Arabie saoudite, ont repris les villes de Hazm et Haradh aux rebelles chiites Houthis dans le nord du Yémen.

Aidées par des tribus, elles ont vendredi reconquis Hazm, chef-lieu de la province de Jawf, après avoir enregistré des succès importants dans la province voisine de Marib, selon des sources tribales.

La veille, les forces progouvernementales ont pu reprendre Haradh, à la faveur d’un assaut lancé depuis le territoire saoudien, où elles ont été entraînées et équipées, a indiqué un responsable militaire.

Environ un millier de combattants sont impliqués dans cette offensive, a indiqué un responsable en affirmant que des “combats intensifs” s’étaient déroulés à Haradh (25.000 habitants).

Il a fait état de dizaines de morts dans les rangs des rebelles aidés par les forces restées fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh.

– Absence des rebelles –

Les loyalistes sont désormais à quelques kilomètres du port de Midi sur la mer Rouge, sous contrôle des Houthis depuis 2010, ont indiqué des sources militaires.

Les combats sont fréquents à la frontière yéméno-saoudienne, où les bombardements rebelles ont tué plus de 80 personnes depuis le début en mars dernier de l’intervention de la coalition arabe, marquée au départ par une campagne aérienne puis une aide militaire au sol.

En réponse aux assauts, les rebelles ont tiré vendredi deux missiles balistiques vers l’Arabie saoudite, selon un communiqué de la coalition reproduit par l’agence saoudienne SPA.

Un missile intercepté par la défense anti-aérienne est tombé dans la zone yéménite de Marib et un autre s’est abattu dans la région frontalière saoudienne de Najrane, a-t-elle ajouté.

“Même si la coalition est soucieuse d’aider à un succès des négociations en Suisse, elle ne serait plus tenue par la trêve si elle sentait le royaume menacé”, a dit le communiqué après les tirs de missiles.

Depuis son entrée en vigueur, le cessez-le-feu a été quotidiennement violé par des combats ponctuels sur le terrain, mais l’escalade de vendredi en est la violation la plus significative.

Celle-ci a coïncidé d’ailleurs avec l’absence des représentants de la rébellion en Suisse à la reprise le matin des réunions qui se tiennent à Macolin, dans le canton de Berne.

“Une réunion était prévue ce matin, nous les avons attendus et ils ne sont pas venus. Hier soir, ils avaient déjà exprimé des réserves” sur certains points en négociation, a affirmé à l’AFP une source de la délégation gouvernementale.

Elle a cependant souligné que la délégation rebelle -comprenant les Houthis et des fidèles de M. Saleh- n’avait pas annoncé son retrait des pourparlers et qu’une nouvelle réunion était prévue dans l’après-midi.

– ‘Totalement imprévisible’ –

A Genève, le porte-parole de l’ONU Ahmad Fawzi, interrogé sur les rumeurs faisant état de la décision des rebelles de boycotter les négociations, a démenti et affirmé les pourparlers devaient commencer plus tard dans la journée.

Il n’a pas précisé quand les négociations devaient s’achever. “C’est totalement imprévisible. Je sais que l’émissaire de l’ONU (Ismaïl Ould Cheikh Ahmed) et son équipe travaillent très dur pour rapprocher les parties sur des questions de fond”.

Il a rappelé une première percée jeudi avec l’annonce par l’ONU d’un accord sur la reprise “immédiate et complète” de l’aide humanitaire à Taëz (sud-ouest).

Un grand convoi de l’ONU transportant de l’aide humanitaire est arrivé dans la ville et commencera sa distribution dans les prochains jours. D’autres villes devraient aussi recevoir bientôt une aide humanitaire.

Partis en juillet 2014 de Saada, leur fief dans le nord, les Houthis ont conquis de vastes territoires dont la capitale Sanaa. L’Arabie saoudite est intervenue pour stopper la progression des rebelles qu’elle accuse d’être liés à l’Iran, son grand rival dans la région.

Depuis mars quelque 6.000 personnes ont péri dans le conflit, dont de nombreux civils, selon l’ONU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance