Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chef de la Minusma remplacé en janvier

Le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mongi Hamdi, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi, sera remplacé en janvier par le Tchadien Mahamat Saleh Annadif.
mongi hamdi chef minusma casque bleu onu conference reunion

Mongi Hamdi, l’actuel chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), et ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, quittera ses fonctions en janvier et sera remplacé par le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, ont indiqué des sources diplomatiques à Bamako. Ce dernier a également été chef de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), de novembre 2012 à juin 2014.

La raison de ce changement est le fait que Mongi Hamdi est actuellement pressenti pour rentrer au gouvernement tunisien. Il avait été nommé en janvier 2015 pour succéder au premier chef de la Minusma, le Néerlandais Bert Koenders, nommé ministre des Affaires étrangères aux Pays-Bas. De son côté, un responsable malien du ministre des Affaires étrangères a confirmé l’information.

Pour sa part, Mongi Hamdi, a régulièrement été critiqué pour son manque de “poigne”, surtout quand on sait que les attaques des groupes armés dans le nord-Mali se sont intensifiées de plus belle. Les négociations de paix conduites à Alger ont abouti à la conclusion d’un accord de paix, signé successivement en mai par le camp gouvernemental et en juin par l’ex-rébellion à dominante touareg, mais la situation est toujours très tendue dans la région.

Les groupes armés qui se sont emparés du Nord-Mali en mars-avril 2012 avant d’être officiellement chassés par les troupes françaises rodent toujours en réalité dans la région. Des éléments de ces groupes continuent de commettre régulièrement des attentats et n’épargnent pas non plus la capitale malienne Bamako.

 

Source: afrik

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance