Yélimané, 21 juin (AMAP) Des jeunes mariés et non mariés, au nombre d’une trentaine, âgés de 14 à 24 ans, venus de quinze villages du cercle, ont entamé jeudi , à Yélimané une formation leur permettant d’avoir la maitrise parfaite des manuels d’animation des clubs de maris et de futurs mariés (CDM / CDFM ) et d’accéder au grade d’animateur ou de facilitateur desdits clubs, a appris l’AMAP.
Ces clubs sont constitués « pour la promotion de l’engagement équitable et non violent des hommes au sein de leurs familles et de leurs communautés », précise-t-on de source proche des organisateurs de la session.
Cette session de formation dont les travaux vont se poursuivre jusqu’au mardi 25 juin 2019 dans la salle Ibrahima Coumba Doucouré , est une initiative de l’Association malienne pour la promotion et la protection de la famille (AMPPF) en vue de combler les insuffisances et parer à l’impréparation des nouveaux couples ou des futurs mariés, a indiqué un des formateurs de l’AMPPF/Kayes, Makan Kouyaté.
La trentaine de bénéficiaires aborderont plusieurs modules relatifs, à la santé de la reproduction, au genre dans les ménages, au pouvoir et à la répartition des tâches non rémunérées au sein du ménage, aux rapports genre et identité, droits et santé sexuelle et reproductive, a précisé M. Kouyaté.
La présente formation intègre également les activités du projet de renforcement de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ) du SWEDD (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel) initié par le gouvernement, la Banque mondiale et le FNUAP.
AS/MS (AMAP)