Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yeah Samaké à propos de son départ en Inde et l’avenir de son parti : «Je servirai le Mali de façon très intègre et honnête»

Le nouveau visage du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) après le départ de son président en Inde comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de 10 pays de l’Asie du Sud-est avec résidence à New Dehli. Voilà le menu d’une conférence de presse que la direction nationale de ce parti a animée le week-end dernier à son siège à Kalaban-coura.

 

Autour de la table pour animer la conférence, il y avait Niankoro dit Yeah Samaké, président de la jeune formation politique, Oumar Kéïta, premier vice-président, Me Amadou Tiéloulé Diarra, 2ème vice-président, Mody Samaké, 3ème vice-président et Oudjouma Koné, ancien directeur général de la police nationale et non moins 4ème vice-président du parti.

Dans son propos introductif, le président du Parti pour l’Action Civique et Patriotique, Niankoro dit Yeah Samaké a rassuré l’ensemble des militants de son parti sur l’avenir de cette formation née après les communales de 2009. «Les Maliens se sont inquiétés quand le président du PACP a été nommé comme Ambassadeur du Mali. Cela est d’autant plus normal que les militants et les sympathisants du parti s’inquiètent du devenir du parti. Mais nous voudrions les  rassurer  que nous sommes un parti du 21ème siècle. Un parti politique moderne, un parti politique qui n’est pas régional. Un parti politique qui n’est pas à l’image d’un seul homme, qui a des talents. De l’Inde, je participerai et soutiendrai les hommes et les femmes qui ont été choisis pour conduire les destinées du parti. Bref, nous sommes un parti particulier en ce sens que nous n’avons pas un président à vie» a déclaré le nouvel Ambassadeur qui s’apprête à entamer ses nouvelles fonctions. Avant de poursuivre, «le poste d’Ambassadeur n’est pas incompatible avec le poste de président de parti. Nous allons prendre des précautions. Les nouvelles voix du parti seront en contact avec les militants et la presse pour faire en sorte que les idéaux du parti puissent rayonner». Sur les ambitions de son parti, qui a déjà deux maires dans ses rangs à Ouélessébougou et à Da dans le cercle de San, pour les prochaines élections communales, Yeah Samaké est explicite. «Le PACP se restructure. Le PACP va à la conquête du pouvoir au Mali, notamment les pouvoirs des collectivités territoriales. Nous tablons sur au moins une vingtaine de mairies sur toute l’étendue du territoire et un grand nombre de conseillers régionaux» a expliqué le président du PACP.

Sur ses nouvelles fonctions, Yeah Samaké a déclaré à la presse qu’il va continuer à servir le Mali de façon très intègre et honnête.

Yaya Samaké

source : 22septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance