Dans l’objectif d’informer l’opinion sur les raisons d’un déplacement qu’effectuera le Président IBK dans la première quinzaine de ce mois, ont animé ladite conférence, M. Moustapha Ben Barka (Ministre de l’Industrie et de la promotion des Investissements), M. Mamadou Hachim Koumaré (Ministre de l’équipement, des Transports et du Désenclavement), M. Mamadou Frankaly Keïta (Ministre de l’Energie). Et enfin, le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et des Télécommunications.
Selon les Ministres, c’est le Gouvernement de la République Populaire de la Chine qui a émis une requête spéciale pour l’éminente participation du Président Keïta à la Réunion annuelle du « World Economic Forum of the new champions » qui se tiendra à Tianjin, République Populaire de Chine.
Avec lui, cinq à six ministres maliens participeront audit forum. « Nous allons partir vendre le Mali », ont affirmé les Ministres.
L’objectif principal étant d’aller témoigner la volonté politique du Gouvernement du Mali à procéder au renforcement de la coopération avec la République Populaire de Chine.
En tout, vu ce que la Chine a réalisé au Mali dans ces dix dernières, il y a de quoi ne pas rater les bonnes occasions pour que le Mali revienne sur les rails en amorçant le développement économique et sociale.
Pour certains assistants de la conférence, déjà fatigués des voyages incessants du chef de l’Etat, « ils vont encore juste partir se balader pendant qu’on meurt de faim au pays.»
Mais, une chose reste inquiétante. Au long de toute la conférence qui a duré plus de deux heures de temps, aucun chiffre tendant à afficher ce que le Mali a à gagner dans ce forum n’a été cité. Et pourtant, c’est une conférence économique visant à justifier le départ des tenants du pouvoir à un forum économique.
IMT