Meta annonce de nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour les utilisateurs de WhatsApp.
Les utilisateurs pourront quitter les discussions de groupe en silence, contrôler qui peut voir leur statut en ligne et bloquer les captures d’écran sur les messages View Once.
Le directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré que cela aiderait à garder la messagerie WhatsApp “aussi privée et sécurisée que les conversations en face à face”.
L’entreprise commencera à déployer ces fonctionnalités ce mois-ci, en les mettant en avant dans une campagne mondiale, en commençant par le Royaume-Uni.
Partir en silence
L’application de messagerie populaire avertit actuellement par défaut tous les membres d’une discussion de groupe lorsqu’une personne quitte ou est retirée.
Bien qu’il soit possible de désactiver cette fonction pour les discussions de groupe individuelles, l’option de départ silencieux n’est pas présentée aux utilisateurs lorsqu’ils choisissent de “quitter le groupe”, ce qui est parfois source de gêne, d’embarras ou de drame pour ceux qui tentent de partir sans se faire remarquer.
Désormais, ils pourront quitter le groupe sans en avertir les autres utilisateurs, mais uniquement les administrateurs du groupe.
Ami Vora, chef de produit, a déclaré que cela faisait partie de l’objectif de la plateforme de “construire des fonctionnalités de produit qui permettent aux gens d’avoir plus de contrôle et de confidentialité sur leurs messages”.
“Nous pensons que WhatsApp est l’endroit le plus sûr pour avoir une conversation privée”, a-t-elle déclaré.
“Aucun autre service de messagerie mondial à cette échelle ne fournit ce niveau de sécurité pour les messages, les médias, les messages vocaux, les appels vidéo et les sauvegardes de chat de leurs utilisateurs.”
Les utilisateurs auront également la possibilité d’autoriser seulement certains contacts – ou personne – à voir quand ils sont actifs sur la plateforme, ce qui alignera les options de statut en ligne sur les paramètres de “dernière vue”.
Janis Wong, chercheur associé à l’Institut Alan Turing, a déclaré à BBC News : “C’est toujours bien de donner plus de contrôle aux utilisateurs – les utilisateurs aiment et doivent avoir plus de contrôle”.
Mais à moins que les utilisateurs ne soient incités à utiliser les fonctionnalités ou qu’ils en soient pleinement conscients dans l’application, leur impact pourrait être limité.
“Si ce n’est pas par défaut, ou si les utilisateurs ne sont pas incités à reconsidérer leurs options, alors ce n’est pas nécessairement très utile, si les utilisateurs ne sont pas conscients que c’est quelque chose qu’ils peuvent faire”, a-t-elle ajouté.
Source : BBC Afrique