Après la finalisation du projet de nouvelle Constitution et sa validation par le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, place maintenant à sa vulgarisation auprès des populations. C’est dans cette optique que le ministère de l’Éducation nationale a envoyé des correspondances aux directeurs d’académies d’enseignement pour les exhorter à organiser des conférences et à exécuter la leçon modèle sur le nouveau projet de constitution.
Conformément à l’appel du Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, et du Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, aux membres du gouvernement et aux présidents des institutions d’assurer une large vulgarisation du contenu du projet de constitution, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mobiliser le monde scolaire à travers tout le pays.
Dans une correspondance adressée aux directeurs d’académie, ceux-ci sont appelés à entreprendre des activités dans le cadre de la propagation du contenu du projet de constitution.
Le ministère a instruit aux responsables des différentes académies d’organiser des conférences dans les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel et normal entre le 10 et le 30 avril 2023.
Aussi, il est aussi demandé aux directeurs d’académie de faire exécuter la leçon modèle sur le projet de Constitution dans les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel et normal entre le 15 avril et le 31 mai 2023.
Le ministère a précisé que toutes ces activités seront présidées par les gouverneurs de région et du district de Bamako.
Rappelons que la semaine passée, le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, a présidé au CICB une session de présentation et d’appropriation du projet de constitution à l’intention des membres du Gouvernement et des membres du Comité de pilotage de la stratégie de vulgarisation dudit projet.
L’objectif de cet atelier était de permettre aux membres du Gouvernement et au comité de pilotage d’appréhender le contenu du projet de nouvelle Constitution afin de mener à bien leur mission de vulgarisation auprès des populations.
En effet, sous l’impulsion du Président de la Transition, une stratégie de vulgarisation dudit projet a été initiée par le gouvernement à travers le ministère de la Refondation de l’État et mise en œuvre par un comité de pilotage.
Ce comité comprend deux organes : une Commission d’orientation stratégique et une Cellule de coordination. Elle a pour mission d’informer le Peuple malien sur l’esprit et le contenu du projet de constitution en vue d’une meilleure participation au scrutin référendaire.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin