International relief and development (IRD) et Orange Mali ont signé une convention de partenariat pour l’utilisation du produit ‘’Sénékéla’’ qui a pour but de faciliter l’accès à l’information climatique pour la prise de décision par les communautés rurales afin de la préservation de leurs moyens de subsistance.
La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée sous la présidence du Directeur général d’Orange Mali, Alassane DIENG et de celui de l’IRD, John RILEY, au siège d’Orange Mali.
Pour appuyer le monde agricole malien, il a été initié par Orange Mali et ses partenaires le produit ‘’Sénékéla’’ dans le cadre de la vulgarisation de l’information sur l’agriculture.
Aussi, s’inscrit-il dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des initiatives communautaires pour la résilience aux extrêmes climatiques RICAREC.
De ce fait, par la signature de cette convention Orange et son partenaire IRD s’engagent à faciliter aux agriculteurs maliens, l’accès aux informations dans des langues nationales sur les techniques d’agriculture intelligente.
Si au début, le projet était limité à seulement à quelques langues nationales, à travers cette collaboration, IRD apportera un appui financier et technique à Sénèkela en ajoutant les langues bwa et peulh au plateau technique en vue d’atteindre plus de paysans dans la zone sahélienne de notre pays.
Aussi, IRD formera les agro-conseillers de Sénèkela aux réalités du changement climatique et aux techniques d’agriculture, d’agroforesterie, d’élevage intelligent face aux réalités climatiques afin de répondre aux besoins des bénéficiaires du projet RICARAC.
Selon le responsable du projet, RICARAC est une initiative qui va renforcer la résilience de 264.000 personnes vulnérables aux extrêmes climatiques dans 280 villages dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti avec un accent sur les moyens d’existence et de bien-être des femmes…
Ce produit, dédié exclusivement aux Agriculteurs maliens clients d’Orange, consiste à mettre en place un centre d’appel accessible au 37 333 tenu par des conseillers agronomes spécialisés qui fourniront toutes les informations sur la bonne productivité agricole au Mali.
A travers ce produit, les Agriculteurs peuvent aussi accéder aux prix des différents marchés.
A savoir que l’IRD est une ONG américaine à but non lucratif. Elle intervient dans des programmes de secours, de stabilisation et de développement dans le monde entier. Sa mission est de donner le potentiel aux communautés les plus vulnérables du monde à atteindre l’autosuffisance grâce à des solutions innovantes.
Par Sikou BAH
Source: info-matin