Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vulgarisation de la nouvelle loi électorale : la Commission Loi du CNT à l’intérieur du pays

Une semaine après avoir rencontré les forces vives de la nation à Bamako, les membres de la Commission Loi du Conseil national de Transition (CNT) sont à l’intérieur du pays depuis le 14 juillet 2022 pour expliquer la loi électorale aux populations à la base.

Au Mali, c’est désormais une étape cruciale vers les élections qui s’annoncent. Après avoir adopté la nouvelle loi électorale avec 92 amendements le 17 juin 2022, par 115 voix pour, trois contre et zéro abstention, le Conseil national de Transition, à travers sa Commission Loi, a entamé une nouvelle phase, celle d’expliquer le contenu de ladite loi à l’ensemble des forces vives de la nation où elle se trouve sur le territoire national.

Joint par téléphone, le président de la Commission Loi du CNT, Souleymane De, explique : « Nous pensons que c’est vraiment nécessaire cette démarche. Voilà pourquoi nous avons décidé d’aller à la rencontre de toutes les forces de la société, surtout au niveau local. Nous avons souvent expliqué les choses en langue locale et les populations apprécient la démarche. À Gao par exemple, les représentants de tous les cercles de la région étaient présents. »

Aussi, dans les différentes rencontres, le CNT a non seulement expliqué chaque chapitre de la loi, mais aussi les raisons des amendements apportés au document et dont certaines parties vont même à l’encontre de la volonté du gouvernement. Ainsi, Souleymane De estime qu’il s’agissait surtout d’un toilettage pour adapter ladite loi aux aspirations du peuple malien

Amadou Kodio

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance