Les six premiers mois de l’année ont été particulièrement éprouvants pour le Mali. Un embargo de cinq mois qui a durement affecté le secteur privé malien. Ainsi, pour travailler à redynamiser le secteur, la direction générale du port autonome de Dakar, annonce des fortes mesures visant à accompagner les opérateurs économiques du Mali. Ces annonces ont été faites à l’issue d’une rencontre tenue le 14 juillet 2022 à Bamako dans la salle de conférence du Conseil national du Patronat du Mali.
Une équipe de la direction générale du Port autonome de Dakar a séjourné à Bamako, du 13 au 15 juillet 2022. Ladite mission était composée du directeur commercial et Expérience client ; du directeur de l’Exploitation ; du coordonnateur de la cellule Communication stratégique et du Représentant du Port de Dakar au Mali. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer les mesures post-embargo prises par la direction du Port autonome de Dakar.
Ainsi, joignant l’acte à la parole, la direction générale du Port autonome de Dakar a annoncé une mesure importante post-embargo en faveur du transit malien. Il s’agit de l’annulation des frais de magasinage des marchandises en transit Mali. Cette décision prend en compte les périodes du début d’entrée en vigueur de l’embargo contre le Mali jusqu’à sa levée, soit du 07 janvier jusqu’au 03 juillet 2022.
« Cette importante décision prise par le Port autonome de Dakar fut soutenue et validée par son Conseil d’Administration dans lequel le Mali siège à titre d’administrateur. C’est dire à quel point, le Mali est impliqué dans les orientations stratégiques du Port automne de Dakar. Pour rappel, le Mali, à travers les EMASE (les Entrepôts du Mali au Sénégal) fut pleinement impliqué dans l’élaboration du Plan stratégique de développement (2019-2023) du Port autonome de Dakar », peut-on lire dans une note dudit port.
Ainsi, Souleymane Baba Traoré, président de l’administration provisoire du Conseil malien des Chargeurs estime que ces échanges ont également permis d’évaluer la situation de plus près en vue de trouver des solutions communes. « Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation et les échanges ont porté sur nos principaux soucis. Parce que nous avions écrit au Port pour demander d’abandonner les prix de magasinage de la période de l’embargo. Si aujourd’hui, une mission est dépêchée pour cela, je pense que c’est une très bonne nouvelle pour nous », a-t-il expliqué.
Amadou Kodio
Source : Ziré