Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VŒU DE SOUMAILA CISSE A LA PRESSE : Soumi défend le journaliste et plaide pour une presse libre

VŒU DE S SOUMAILA CISSE  A LA PRESSE
soumaila cisse depute assemblee nationale urd opposition conference reunion rencontre discours allocution
Soumi défend le journaliste et plaide pour une presse libre
Le président de l’Union pour la République et la démocratie Soumaïla Cissé accompagné de certains membres de l’instance dirigeante du parti était mardi, à la Maison de la presse pour sa traditionnelle présentation de vœu à la presse malienne.  Soumi a déploré le nombre de morts, de blessés et réaffirmé que la démocratie ne saurait se construire sans une liberté d’expression et de presse.
 
C’est une tradition pour l’URD de présenter chaque année ses vœux de nouvel an à la presse et aux médias maliens. Mardi, le parti de la Poignée de mains a sacrifié à cette tradition. Soumaïla Cissé, président du parti, a saisi l’occasion pour dresser un état de la presse au Mali et dans le reste du monde. Cet état très macabre avec son lot de journalistes assassinés, tués, blessés, enlevés, disparus ou emprisonnés.
En 2016 au moins 74 journalistes ont été tués, rapporte Soumi se référant à Reporters sans frontières, lors que près de 348 autres sont en prison. Au Mali l’année 2016 a été éprouvante pour la presse malienne avec le décès de certains confrères de mort naturelle, mais aussi de disparition notamment celle de Birama Touré du journal Le Sphinx dont le directeur se trouve de nos jours menacé. De plus certaines radios privées affirment qu’elles subissent de brouillage et que cela serait l’œuvre du régime avec lequel elles ne seraient pas tendres.
Soumi a affirmé son attachement à la liberté de la presse au Mali et l’a encouragée à défendre ses intérêts dans l’unité. Le leader de l’URD se dit prêt à engager des réflexions avec la presse pour son épanouissement dans le future. Il a évoqué certaines actions qu’il avait déjà entamées avec des associations de la presse malienne lorsqu’il était à la tête de la Commission de l’Union monétaire ouest africaine (Uémoa). Ces actions devraient aboutir à la création d’une Centrale d’achat pour la presse malienne.
Denis Koné
Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance