Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vladimir Poutine : «Wagner n’existe pas !» (mais plus pour longtemps)

Le Kremlin envisage la légalisation des sociétés militaires privées, notamment le groupe Wagner, dont l’existence n’est toujours pas autorisée par la loi russe, malgré leur implication notoire dans la guerre en Ukraine et leur présence avérée en Afrique.

Malgré les apparences, le groupe Wagner n’est pas une société militaire privée (SMP) que le régime de Vladimir Poutine a laissé prospérer pendant des années jusqu’à devenir incontrôlable. La preuve, c’est que les SMP n’ont pas d’existence légale en Russie. «Nous n’avons pas de loi sur les organisations militaires privées ! Elles n’existent tout simplement pas !» a expliqué Vladimir Poutine jeudi à un journaliste russe. Pas de loi, pas de SMP. Et tant pis si le président russe a déclaré, il y a quinze jours, que le groupe est intégralement financé par l’Etat russe. Soit 86 milliards de roubles (un peu moins d’un milliard d’euros) versés à une «entité juridique [qui] n’existe pas».

Mais l’heure est enfin venue de résoudre cette petite incohérence. Le Kremlin semble prêt à légaliser les compagnies militaires privées. «Juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n’existe pas et n’a jamais existé, c’est une question à étudier, à examiner davantage. C’est une question assez complexe», a déclaré aux journalistes ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en reprenant mot pour mot ceux prononcés la veille par le Président. «C’est une question qui doit être débattue à la Douma d’Etat, au sein du gouvernement. Ce n’est pas une question facile», avait expliqué Poutine.

Mobiliser des repris de justice

Source : liberation
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance