Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vivre de son métier: le combat des basketteurs maliens

En vue de les rendre justice, l’Association des Basketteurs du Mali, a tenu un point de presse, ce mardi 12 juillet à l’ECICA, sur la situation des Basketteurs qui viennent d’être sanctionnés par la fédération malienne de basket-ball (FMBB) suite au fiasco de la disqualification du Mali des éliminatoires de la coupe du monde senior masculin de basket-ball. C’était en présence des membres de plusieurs clubs ; les seniors ; et les cadets.

 

Cette conférence a été non seulement une occasion pour défendre la cause des joueurs licenciés au basketball, mais aussi révélé les problèmes que rencontrent ces acteurs dans le basketball malien.

Ainsi, plusieurs joueurs ont témoigné sur leur mauvaise condition de travail.

Selon Nassira TRAORE, capitaine de l’équipe dame senior, il s’agit d’abord du respect et non une réclamation de prime. Elle affirme que la fédération malienne de Basketball ne respecte pas ces joueurs. Or ils sont pourtant bien respectés dans d’autres pays, s’est-elle indignée.

En plus du respect, la capitaine révèle que les joueurs des autres pays sont mieux habillés et que même leurs chaussures ont plus de qualité que la leur.

Aussi selon elle, leurs voyages sont différents des autres, car, à ses dires, les autres pays prennent un vol à destination direct. Ce qui est contraire au Mali. Donc, elle explique que les joueurs maliens font escale à chaque fois avant d’arriver à destination.

Avant de clore, elle réclame ainsi les primes qui leur reviennent de droit.

« Tu vas aller jouer pour le Mali, et en revenant, tes parents vont croire que tu es parti ramassé des millions alors que tu n’as rien » a-t-elle affirmé tout en soutenant que beaucoup refusent de jouer pour la sélection nationale à cause des mauvais comportements.

De leurs côtés, les dirigeants, qui trouvent ensuite comme prétexte, selon elle, que lesdits joueurs ont refusé de jouer pour la nation.

Ensuite Boubacar Fadiala SIDIBE joueur et membre de l’association explique que ces sanctionnés ne touchent pas seulement les joueurs concernés, mais tout le basket Malien.

« Notre objectif c’est le changement, c’est de combattre l’injustice » a-t-il indiqué.

En ajoutant que cette manipulation perdure depuis des années et que les anciens l’on subit, et ont souhaités faire ce combat, mais sans suite.

Mariam Alou COULIBALY, meilleur rebondeuse d’Afrique pour sa part, les entraîneurs et joueurs à l’union pour la réussite de ce combat.

« Âpres ça, ce sont nos frères cadets qu’ils vont amadouer pour qu’ils acceptent ce que, nous, on a refusé. Sachez que ce combat vous concernes plus que nous, puisque c’est vous qui venez de commencer » a-t-elle conseillé.

Cette rebondeuse préconise la présence des anciens entraîneurs et basketteurs dans les instances de la fédération.

Selon elle, ceux-ci sont mieux placés pour la diriger, car en tant qu’acteur du domaine ils peuvent mieux comprendre la situation.

Selon ses responsables, l’Association des Basketteurs du Mali s’est d’abord adressée à la fédération malienne de basketball, qui a affirmé que les primes ne sont pas à leur niveau, mais plutôt au niveau du ministre.

Ils soutiennent ensuite d’avoir envoyé une lettre au ministre sans succès.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance