Le président nigérian Muhammadu Buhari effectue une visite d’amitié et de travail officielle au Maroc dimanche et lundi sur invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Dans un communiqué parvenu samedi à Les Afriques, « le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, son Excellence M. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, effectuera une visite d’amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc, les dimanche et lundi, 25 et 26 Ramadan 1439 correspondant aux 10 et 11 juin 2018 ». A cette occasion, les deux dirigeanst auront des entretiens qui seront ponctués par la cérémonie de signature de conventions.
L’un des points les plus importants de cette visite sera au Palais Royal à Rabat, où le Roi Mohammed VI offrira un Iftar officiel en l’honneur du président de la République fédérale du Nigeria et de la délégation l’accompagnant. Selon les termes du communiqué, « cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays ».
Le Maroc et le Nigeria font partie des plus importantes économies d’Afrique, ce qui laisse croire les deux pays ont opté pour le renforcement de la coopération intraafricaine dans un contexte économique difficile où les pays d’Afrique ont intérêt à renforcer leur coopération pour relever le défi du développement.
MAROUANE HASSAN, CASABLANCA