Le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Dr. Iyad Bin Amine Madani, vient d’effectuer une visite de 72 heures au Mali. Cette visite lui a permis de faire, avec nos autorités, le point sur la coopération entre l’OCI et le notre pays. Dr. Iyad Bin Amine Madani a eu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avant d’être reçu en audience par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Il a aussi eu des entretiens avec certains membres du gouvernement.
« Je suis très heureux de visiter le Mali, un pays important au sein de l’OCI. Cette visite m’a permis recueillir des conseils et des orientations sur nos activités et d’évoquer des perspectives », a déclaré le Dr. Iyad Bin Amine Madani à sa sortie d’audience avec le Premier ministre. Il a affirmé sa détermination de poursuivre les œuvres de l’organisation de la coopération islamique dans notre pays. « Beaucoup de chemin a été parcouru. Nous œuvrons pour la promotion du développement économique de nos Etats membres. Nous accordons la priorité à l’application du Plan d’actions de l’OCI », a-t-il précisé. Les entretiens ont également porté sur des questions culturelle, spirituelle et scientifique. « Le Mali, de part son histoire et sa civilisation, joue un rôle prépondérant dans ces domaines », a-t-il souligné.
Créée le 25 septembre 1969 à Rabat, l’OCI est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 États membres. Cette organisation, dont le siège se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite, possède une délégation permanente aux Nations unies.
L’Organisation de la conférence islamique œuvre pour consolider la solidarité islamique entre les États membres. Elle se propose aussi de renforcer la coopération entre ces États dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d’importance vitale. L’OCI entend consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice.
B. M. S.