Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a effectué du 22 au 24 octobre 2019 une visite de prise de contact à Sikasso, au sud du Mali.
Outre M. Yaya Dao, la mission comprenait M. Casimir Sangala de la Cellule de communication et M. Amadou Berthé, Conseiller du Directeur Général.
Au cours de cette première dans la région pour le Directeur Général qui avait effectué le même exercice à Ségou, Koulikoro et les deux coordinations de Bamako, il a été question de rencontrer le personnel régional et plusieurs partenaires dont les autorités et les bénéficiaires.
Ainsi, dès mardi, la délégation s’est rendue au Gouvernorat où elle a eu des échanges avec le Directeur de cabinet M. Hamadou Barry, en l’absence du Gouverneur empêché en raison du déroulement des activités du dialogue national inclusif. Les échanges ont essentiellement porté sur les activités de l’APEJ dans la Région, la collaboration avec l’APEJ les défis qui se posent à la jeunesse malienne en général en cette période de crise. Le Directeur de Cabinet a pris, au nom du Gouverneur, l’engagement du Gouvernorat à soutenir et accompagner l’APEJ dans le cadre de ses missions de promotion de l’emploi des jeunes.
La délégation a également effectué une visite au Conseil régional où le Directeur Général a eu des entretiens avec le Premier vice -président du Conseil, Dr Soumaila Traoré entouré du Secrétaire général, du Point focal du projet ACEFOR et d’autres responsables administratifs. A ce niveau, les échanges ont essentiellement porté sur les opportunités nouvelles dans la promotion de l’approche Haute intensité de main d’œuvre, le partenariat avec le projet Améliorer la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle (ACEFOR) et le développement des emplois ruraux au moment où cette collectivité expérimente les stages ruraux pour les jeunes. Les deux parties ont pris l’engagement de renforcer leur partenariat.
A la Mairie de Sikasso, le Directeur Général a eu des échanges très avec M. Abdramane Sidibé, premier Adjoint au Maire assisté par le Secrétaire général M. Koué Dioma, notamment sur les acquis du partenariat avec l’APEJ et les nouvelles perspectives qui s’offrent aux deux parties. Les deux parties ont évoqué de la nécessité d’assurer le suivi et l’entretien de l’infrastructure routière (rue 158) aménagée à Wayerma II sur 1 100 m. L’objectif de ce projet réalisé en chantier-école était de former la main d’œuvre locale, créer des emplois, redistribuer des revenus et améliorer la voirie dans la ville de Sikasso. Les deux parties ont pris l’engagement de formuler une convention-cadre afin d’y inscrire les pistes de partenariat.
La délégation s’est également rendue dans la famille de l’ancien Directeur Général Feu Aly KEBE pour présenter ses condoléances à ses proches en présence de l’ensemble du personnel de la Coordination.
Mercredi, la délégation a parcouru la rue aménagée en pavés et dalles de roche à Wayerma II. Ce projet réalisé en HIMO a permis la formation de 75 jeunes aux techniques d’extraction et de pose de pavés de roche ; 8 300 journées de travail ont été créées ainsi que la mobilisation de 213 382 532 millions de FCFA, dont une redistribution aux acteurs locaux, à hauteur de 60%, conformément aux principes directeurs des la méthode HIMO. La rue inaugurée en mai 2017 déclare quelques points de dégradations dues essentiellement à l’écoulement des eaux de pluies et la pression des gros porteurs.
Le Directeur a également visité quelques entreprises financées par l‘APEJ. Ainsi le garage Abdoulaye Diabaté se situe au quartier administratif dans la rue du Gouvernorat en face du centre de santé de référence. Il comprend un magasin de pièces détachées et une aire de réparation. Il emploie une demi-douzaine de jeunes. Le promoteur très optimiste sur l’avenir de son entreprise a intégralement remboursé le prêt accordé par l’APEJ.
Autre entreprise visitée, le studio Zénith. Ce studio photo situé à Wayerma I bien connu à Sikasso pour la bonne qualité de ses prestations. Son promoteur Birama Koné est un exemple de réussite dans son domaine, même si le besoin de refinancement se fait sentir. Il utilise aujourd’hui les technologies les plus avancées en la matière.
La délégation a enfin visité le Garage Drissa Ouattara qui emploie plusieurs jeunes et qui comprend un magasin bien fourni et une aire technique de montage et de réparation pour deux roues à Wayerma I.
Au cours de la rencontre avec le personnel de la coordination y compris la conseillère d’orientation et les trois points focaux de Bougouni, Koutiala et Kolondieba, les échanges ont porté sur les préoccupations et les suggestions du personnel.
CICOM APEJ