Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du directeur général de Fraternité Matin à l’AMAP: S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE DE RÉSEAU

Le directeur général de Fraternité Matin (le Quotidien national ivoirien), Venance Konan, séjourne dans notre pays dans le cadre de la revitalisation du Groupement des éditeurs publics d’Afrique de l’Ouest (GEPAO), dont il est le président. Il a rendu une visite de courtoisie hier au directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), Bréhima Touré, parce que non seulement le Quotidien national est membre du réseau et les deux responsables se portent réciproquement estime et respect.
Le visiteur du jour a compris que le monde appartient aux meilleurs et surtout que l’urgence et la nécessité pour les journaux de notre espace sous-régional est de se mettre en réseau. Ces outils de communication performants au service de nos Etats et des communautés peuvent in fine sortir ensemble, à titre d’exemple, un mensuel africain.
Le directeur général de l’AMAP et ses collaborateurs ont échangé avec leur hôte du jour sur des préoccupations que nous avons en partage au niveau des journaux publics, notamment comment rentabiliser les éditions numériques, organiser des échanges d’articles et même de journaux. Venance Konan a aussi évoqué l’organisation d’un forum au Burkina Faso sur une thématique de brûlante actualité comme le terrorisme. Il ressort également des discussions que le GEPAO mettra à profit cette rencontre pour renouveler ses instances.


Le président du GEPAO a visité la salle de rédaction de L’Essor, l’imprimerie (une rotative neuve), la Section photos et l’unité de numérisation des archives. A ce niveau, le directeur de Fraternité Matin s’est dit impressionné par le formidable effort de numérisation qui est en train d’être accompli par Teneman Boiré et son équipe à partir de la technologie de pointe, notamment une machine : « Digi book », dotée d’une caméra. Une base de données est en train d’être mise en place.
Ce qui permettra avec des mots-clés de rechercher des archives. Cette unité, qui a déjà numérisé les archives de 1964 à 2012, observe actuellement une pause technique parce que la machine attend d’être mise à jour. La Section photos où se trouve une base de données des photos numérisées mais aussi d’autres archives (clichés de différents formats et diapositives) est un piège pour tout visiteur. Elle impressionne par sa grâce et l’expression des photos conservées. D’intéressantes archives de la vie de notre pays, de l’époque coloniale à nos jours, y sont stockées.
Venance Kona extime que nous (NDLR, les journaux publics) sommes la mémoire de nos pays. Il a aussi rappelé que Fraternité Matin entend commencer la numérisation des archives et que le Japon a donné son accord pour l’accompagner dans ce processus. Mais la nécessité pour les médias publics de la sous-région de se mettre en réseau revenait dans ses propos comme un leitmotiv.
Bréhima DOUMBIA

Source: L’ Essor- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance