Le président nouvellement élu de la France se rend ce vendredi 19 mai auprès des troupes françaises de l’opération Barkhane à Gao.
Le candidat de « La France en Marche » est venu directement à Gao sans passer par Bamako. Et le président IBK effectue le déplacement en 7ème région pour accueillir son hôte. Les deux chefs d’Etat s’entretiennent deux fois dans la journée.
Ce qui frustre biens des Maliens qui estiment qu’Emmanuel Macron devait inéluctablement entamer sa visite en passant par Bamako. Les commentaires fusent de partout. Selon plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux, pour l’honneur du Mali, IBK ne devrait pas effectuer le déplacement de Gao.
A voir dans la forme de cette visite, l’on a peut être l’impression que le nouveau président aurait maille à partir avec Bamako. Que non ! En effet, cette visite n’est pas une visite d’Etat où Bamako se verrait dégainer la flamme de l’hospitalité qu’on lui connait.
Le président français avait en effet prévu de dédier ses premiers jours de pouvoir aux militaires français sur les théâtres de combat.
Gao est actuellement la plus importante base française sur un théâtre extérieur, avec 1600 soldats.
Par D. Demb
Mali24