Le ministre espagnole délégué à la Coopération internationale et à l’Amérique Latine, Jésus Gracia Aldaz, effectue depuis le 9 février une visite de travail de trois jours au Mali. Visite au cours de laquelle il s’est rendu à Tombouctou et a eu des audiences avec des autorités maliennes (président de la République, Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l’Economie et des Finances…). Il a aussi rencontré des représentants des organisations internationales au Mali. Cette visite a pris fin ce mardi, par une conférence de presse animée par le visiteur en chef, à l’Ambassade d’Espagne au Mali.
Le ministre espagnole délégué à la Coopération internationale a indiqué qu’il s’est rendu, lundi 10 février à Tombouctou où il a visité plusieurs programmes de développement et des services sociaux de base. Aussi, Cette visite du ministre espagnole au Mali, a permis au deux pays de signer un accord financier et de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs de développement.
Ce mardi matin, la coopération Mali-Espagne a été marquée à Bamako, par la signature d’un accord à travers lequel, l’Espagne s’engage à apporter 5 millions d’euros au Fonds national de stabilisation économique et social (FNSES) afin d’améliorer l’accès à la santé des populations maliennes. Cet accord financier a été signé par le ministre espagnole Jesus Gracia Aldaz et David Gressly, représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en présence du ministre malien de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko.
A noter que le FNSES est un mécanisme financier transitoire qui permet d’appuyer les activités prioritaires du budget d’Etat. Financé par les Pays-Bas, le Danemark et l’Espagne, sa valeur est estimée aujourd’hui à 44 millions de dollars. L’argent injecté dans le FNSES permettra, selon Jésus Gracia Aldaz, de renforcer les capacités du personnel sanitaire, de faciliter l’accès des populations à l’attention sanitaire et d’améliorer l’accès des femmes et des enfants aux vaccins et médicaments, en plus de la prévention face aux épidémies et catastrophes.
Outre le financement du FNSES, l’Espagne promet d’autres enveloppes financières au Mali dans d’autres secteurs de développement, en l’occurrence, les secteurs de la sécuritaire alimentaire, de l’assainissement et de la décentralisation qui sont aujourd’hui une priorité pour les nouvelles autorités de notre pays.
Le ministre espagnole de la coopération internationale a confirmé que son pays va appuyer l’Association des municipalités du Mali (AMM) avec une enveloppe de 1, 9 millions d’euros. Cette somme sera destinée aux collectivités locales pour promouvoir le dialogue, la culture de la paix et la réconciliation.
En ce qui concerne la lutte contre l’insécurité alimentaire et la réduction des conséquences de la crise humanitaire, le ministre Jésus Gracia Aldaz a assuré que le Mali bénéficiera de l’Espagne, environ 2 millions d’euros au mois de juin, considéré comme la période soudure au Mali.
Rappelons que lors de la conférence des donateurs en 2013, l’Espagne, malgré la crise économique qu’il traverse, a promis une contribution de 18 millions d’euros au Mali. Ce fond, a précisé le conférencier, est déjà affecté à l’aide humanitaire et à l’amélioration des secteurs de la santé, du développement rural, de la sécurité alimentaire et du genre.
La question de l’immigration a été aussi abordée par le conférencier. Il a rappelé que son pays est l’un des pays qui enregistre de nombreux migrants maliens. Il a rassuré qu’un traitement correct et positif sera toujours réservé aux Maliens qui vivent en Espagne. Le ministre espagnole a conclu que pour le IVème plan directeur de la coopération espagnole (2013-2016), le Mali constitue une priorité.
REDACTION / MALI-WEB