L’Agence nationale de communication pour le développement (ANDC), en collaboration avec le Musée national, a organisé hier la projection d’épisodes de la série télévisuelle sur les violences basées sur le genre (VBG) intitulé «Danse inlassable» dans la salle d’exposition temporaire du Musée. Cette série télévisuelle est réalisée par l’ANCD en collaboration avec Torch Communication et financée par Spotligth. Elle s’inscrit dans la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
La cérémonie s’est déroulée au Musée national sous la présidence du ministre de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh en présence de la directrice de l’ANCD, Mme Assan Coulibaly. Étaient aussi présents, les représentants du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des membres du Conseil national de la Transition et des Partenaires techniques et financiers.
Le ministre Toureh a exprimé sa satisfaction et félicité la direction de l’ANCD pour cette belle initiative dans la lutte contre les violences basées sur le genre. «Cette série télévisuelle cadre parfaitement avec les missions de l’ANCD», a-t-il soutenu.
La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, a été lancée en 1991 lors du 1er Institut international pour le leadership des femmes. Elle est une occasion de sensibiliser le monde sur les VBG et d’agir pour son élimination. Le thème retenu cette année par notre pays est : «la fin de la violence entre les femmes et fille, je m’engage».
Le ministre en charge de la Communication a également rappelé que cette projection de série télévisuelle sur les violences faites aux femmes et aux filles est une suite logique de la campagne qui s’est déroulée du 25 novembre au 10 décembre.
«Cette série reflète le vécu de notre société», a-t-il dit, avant d’appeler au respect des lois pour une société juste. Le ministre Toureh a aussi rassuré que tout sera mis en oeuvre pour que ce projet puisse avancer.
Pour sa part, la directrice de l’ANCD a salué les partenaires particulièrement le ministère en charge de la Promotion de la Femme. Cette série télévisuelle, selon Mme Assan Coulibaly, s’inscrit dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme sur les VBG. À travers cette projection, l’ANCD et ses partenaires entendent sensibiliser toutes les couches en vue de stopper le phénomène, a-t-elle précisé.
Selon les statistiques, le nombre de cas de VBG est passé de 4.617 en 2019 à 6.605 cas en 2020 dans notre pays.
De janvier à juin 2021, les incidents ont dépassé de plus de 3.700 cas. Ces données révèlent que 99% des personnes touchées sont des femmes et 36% des VBG sont des violences sexuelles.
Selon le Système de gestion des informations sur les VBG (Gbvims), 4.617 incidents ont été enregistrés l’année dernière, dont 97% concernaient les femmes et 45% les filles de moins de 18 ans.
Convaincu du rôle que peut jouer la communication, le ministre Touré a exprimé l’accompagnement des plus hautes autorités à travers son département en donnant plus de visibilité aux actions contre les VBG.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR