C’est la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) qui a donné l’alerte sur la nécessité de venir au secours des déplacés internes qui sont dans trois principales villes du centre du pays . Ils sont selon OCHA, 3000 déplacés internes dans la ville de Koutiala, 3200 sont à San et 3400 à Sikasso.
Le point commun de ces déplacés qui sont au nombre de 9600 est que la plupart n’ont pas accès aux soins de santé.
Selon OCHA qui a donné l’alerte hier mardi 13 juillet 2021 , les enfants de ces déplacés internes n’ont pas de papiers d’état civil et ne vont pas aussi à l’école.
« Il urge d’évaluer les besoins de ces personnes et apporter une réponse » , a suggéré l’organisation Humanitaire onusienne.
En effet, depuis 2012, plusieurs Maliens du nord avaient vidé leurs habitations pour se refugier vers le sud du pays pour fuir les zones de combat. Avec les crises communautaires du centre du pays de ces dernières années conjuguées aux attaques terroristes , des populations du centre ont été contraintes de quitter les villages pour s’installer à Bamako , à Ségou ou dans les villes de Koutiala, San et Sikasso. Pour OCHA, la majorité des (…)
NOUVEL HORIZON