L’ex-gouverneur de Ségou et ancien secrétaire d’Etat au développement intégré de la zone Office du Niger, dans le dernier gouvernement d’ATT, Abou Sow, a été commis par le « Projet villages du millénaire« pour faire le diagnostic des besoins des villages de l’inter-fleuve dans la région de Ségou.
La semaine dernière, il a rencontré les populations du cercle de Macina, une zone particulièrement soumise à l’enclavement, qui ne bénéficie pas d’interventions notables de partenaires au développement. Dans les communes de Sana et de Matomo (29 000 et 12 000 âmes), Abou Sow, lors d’un focus groupe, a recensé les problèmes des populations locales en matière de santé, d’éducation d’hydraulique villageoise, d’agriculture, de développement du pastoralisme, d’aménagement de foires…
Il a expliqué qu’au cours de ses deux premières phases, le Projet villages du millénaire (PVM) a investi 5 milliards de F CFA environ dans les communes de Dioro et de Farakou Massa.
Et l’ex-Sédizon a promis l’extension du PVM aux 6 communes de l’inter fleuve de Macina. « C’est un projet qui me tenait à cœur lorsque j’étais gouverneur de région, puis ministre ; quand les femmes de Kati marchaient sur Koulouba, en février 2012, explique-t-il, je recevais une délégation de la BID (Banque islamique de développement), un bailleur qui s’était annoncé pour financer l‘extension du projet à de nouveaux bénéficiaires. Le coup d’Etat qui s’en est suivi a mis tout en retard !« .
Le PVM, financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, a été lancé à Dioro le 20 janvier 2006.
H.Diabaté
(correspondant local)
Source: lesechos