Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SCIENCE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Une politique nationale en cours de validation

Le Projet de politique nationale de science, de technologie et de l’innovation du Mali (PNSTI) est soumis à une validation nationale. Les experts nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique sont réunis pour quatre jours d’échange à cet effet.

Mountaga tall ministre enseignement superieure recherche scientifique cnid fasso

Les travaux se sont ouverts à Bamako le mardi 10 novembre 2015. Ils prendront fin vendredi prochain. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall a ouvert les assises. Le document met l’accent sur une vision partagée et propose des domaines prioritaires de recherche pouvant répondre aux objectifs de développement du pays.

Il s’agira, pour les experts nationaux et internationaux, d’examiner et de valider le projet de PNSTI et son plan de mise en œuvre relativement aux orientations, objectifs, axes stratégiques, actions prioritaires et au suivi évaluation. Repartis en quatre sous-commissions, dans des plénières, les experts auront également à définir la feuille de route pour le processus d’adoption de la PNSTI.

La PNSTI visent, entre autres objectifs, le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du système national de recherche pour une prise en charge efficiente des activités de recherche scientifique technologique et d’innovation et pour leur mise en cohérence.

Il s’agira de renforcer le potentiel scientifique et technique du pays pour améliorer les performances de la recherche et de l’innovation. L’orientation de la recherche scientifique technologique et l’innovation sur les priorités nationales de développement, le renforcement de la formation des chercheurs dans tous les domaines de la science et de la technologie… sont des visées de la PNSTI.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, la politique nationale va permettre également la stimulation de la collaboration et le partenariat entre tous les acteurs nationaux de la recherche et de l’innovation et l’encouragement de leur ouverture sur les secteurs socioéconomiques et culturels.

Le chef de file des PTF du secteur de l’éducation, Kéita Sokona Sissoko, a souligné que l’enseignement supérieur est l’aboutissement des efforts consentis par les élèves, les parents et l’Etat au niveau du primaire et du secondaire. « En le soutenant, on valorise les efforts des enfants qui ont franchi ces deux niveaux de formation pour faire d’eux des élites maliennes« . Elle a assuré leur présence aux côtés du secteur de la recherche pour relever les défis.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance