L’historien Youba Bathily vient de publier un nouvel ouvrage intitulé » les parties prenantes de Kouroukanfouga ». Ce livre de 120 pages retrace l’histoire de la Charte de Kouroukanfouga. C’est à travers une conférence de presse, le jeudi 10 juin, au Musée national, que les journalistes ont découvert cet ouvrage de 10 chapitres.
Le sociologue malien, ayant à son actif plusieurs ouvrages, dont « Nioro du Sahel, la ville promise », a indiqué que l’ouvrage « les parties prenantes de Kouroukanfuga » évoque de bout en bout les communautés ayant participé à la rédaction de la Charte. A travers ce livre, l’auteur plonge les lecteurs dans ses années de recherches sur les secrets du contenu et de la finalité de l’Accord historique du Mandé.
En outre, Youba Bathily explique qu’il existe plusieurs versions de la Charte de Kouroukanfouga. Deux versions dominent, il s’agit de la Charte de 33 articles, présentée par Kanté Solomana, et la Charte de 44 articles, appelée « la Version de Kankan ». Cette dernière version dans son article premier, informe que la société du Grand Mandé est divisée en seize porteurs de carquois (l’étui dans lequel on range les flèches), cinq classes de leaders de culte, quatre classes de nyamakalas. » Chacun de ces groupes a une activité et un rôle spécifiques « , a souligné le sociologue Malien.
Il a informé que ce livre dans la catégorie d’essai est disponible dans les librairies et que l’exemplaire coûte dix mille (10.000) FCFA.
Source : L’INDEPENDANT