Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vers Mourrah: des chefs terroristes tués, dont un Franco-Tunisien

C’est sans doute que les Forces armées maliennes (FAMa) montent en puissance dans la lutte implacable contre les terroristes.  Pour preuve ! Une douzaine de terroristes viennent d’être tués par deux opérations de frappes aériennes le jeudi dernier dans la forêt de Ganguel, à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah (Djenné) par les FAMa.  Parmi les terroristes tués, figure quelques cadres du GSIM dont Samir Al BOURHAN, un cadre terroriste franco-tunisien qui parlait le français et l’arabe.  C’est le chef d’État-major général des Armées, lui-même, qui a confirmé l’information dans une note samedi dernier.

 

L’État-major général des armées , dans un communiqué signé le samedi dernier, par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a informé l’opinion nationale que les FAMa venaient de consolider une fois de plus leur acquis opérationnel contre des terroristes toujours fébriles et se tentaient de se réorganiser malgré le cuisant revers de Mourrah.

Selon la DIRPA, l’émir du Groupe de Soutien à l’lslam et aux musulmans (GSIM) avait dépêché dans la zone de Ganguel une délégation, après la débâcle subie par la Katiba Macina, en vue de remonter le moral des combattants de la Katiba et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus.

Cependant,  les FAMa viennent de neutraliser par deux opérations de frappes aériennes une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah, sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone ; avec la présence d’un émissaire d’lyad Ag  GHALY, a  révélé le Chef d’État-major général des Armées.

Par contre, les responsables de la DIRPA  ont fait savoir que ces frappes avaient permis de neutraliser quelques cadres du GSIM dont Samir Al BOURHAN, un cadre terroriste franco-tunisien qui parlait le français et l’arabe.  Ces éléments  tués étaient dépêchés par lyad Ag GHALY et deux de ses accompagnateurs du GSIM, a-t-il précisé le communiqué de la DIRPA.

Pour le patron de la DIRPA, la mission d’Al BOURHAN dans cette zone visait à transmettre un message comme quoi les FAMa s’inscrivaient désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh.

Il a ajouté que cette mission d’Al BOURHAN rencontrait dans ce sens, les combattants de la Katiba des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel et Mayatake avant de projeter d’aller dans un pays voisin.

En tout cas, l’État-major général  des armées a rassuré les populations qu’aucun effort ne serait de trop pour les FAMa dans la protection des personnes et de leurs biens. Il a promis que les actions de recherches de renseignements, de poursuites et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivraient inéluctablement par les Forces armées maliennes.

À titre de rappel, ces opérations antiterroristes des FAMa s’ajoutent à celles de Mourrah en mars derniers qui avaient fait un bilan de 203 djihadistes neutralisés, des motos brûlées ainsi que d’autres matériels saisis.

Par  SABA  BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance