Ce sont des œuvres d’une diversité rare qui ont été présentées au public venu en nombre. Une exposition qui a révélé de purs talents artistiques grâce auxquels les deux jeunes ont fait ressortir leur découverte de la réalité socioéconomique et culturelle du Mali.
Si, l’un a travaillé sur la crise qui mine le Mali, l’autre par contre, a fait ressortir les activités génératrices de revenus souvent négligées par les jeunes. Tous les deux ont fait des propositions sur le plan sécuritaire, mais aussi sur les activités à travers leurs présentations des tableaux désormais sur le marché.
« Nous sommes des artistes. Qui parle d’art, parle de réflexion, de créativité et de proposition. Nous avons mené des pistes de réflexion. Et comme vous le savez, cette crise que nous connaissons préoccupe tous les Maliens. Il faut travailler sur les causes et proposer des pistes de solution. C’est comme ça que mon coéquipier Diarra a travaillé là-dessus. Et, pour ma part, j’ai présenté sur les activités telles que la couture, la coiffure, l’esthétique, les métiers des arts, etc., secteurs souvent négligés, mais qui sont importants et qui peuvent offrir de l’emploi », témoigne Hamidou Kodio.
Pour le directeur du Centre Soleil d’Afrique, M. Hama Goro, ces jeunes talents sont à encourager. « Ce sont des jeunes que nous avons formé ici et qui sont extrêmement talentueux. Ils ont beaucoup de courage, même avec très peu de moyens, ils réalisent des choses incroyables. Je pense qu’il faut les aider pour qu’ils puissent réaliser leur rêve », a-t-il estimé.
Amadou Kodio
Source : Ziré