Opposé au Rwanda dans cette manche retour de la Coupe d’Afrique des Nations U-23, l’équipe nationale des moins de 23 ans du Mali s’est qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires. En match retour du 2e tour joué samedi dernier à Bamako, les Aigles Espoirs ont battu leurs homologues du Rwanda sur le score de 1 but à O après le 1-1 de la manche aller. Mais, le Mali va devoir passer par le Sénégal pour rejoindre la phase finale prévue au mois de juin prochain au Maroc. Ce qui promet un derby ouest-africain au mois de Mars 2023.
Après deuxième tour retour des éliminatoires disputés le week-end dernier, on connaît désormais les affiches du dernier tour de qualification des éliminatoires de la CAN 2023 des moins de 23 ans. Ce dernier tour aura lieu en mars 2023 et permettra de déterminer les sept qualifiés pour la phase finale aux côtés du Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte.
Auteurs d’un match nul à l’aller, les Aigles Espoirs ont consolidé leur acquis et même fait mieux à l’occasion de la manche retour. A domicile, les protégés de Badra Alou Diallo l’ont emporté face aux Amavubi pour continuer leur petit bonhomme de chemin. Pour se mettre à l’abri, ils ont marqué dès la première période sur une réalisation de Kalifa Traoré (41′). Un avantage qu’ils ont préservé jusqu’au coup de sifflet final pour composter leur ticket pour le 3e et dernier tour. Cependant, une phase reste à disputer, celle de croiser le fer avec les voisins du pays de la Teranga.
Un match décisif !
Voisins, le Sénégal et le Mali chercheront chacun à arracher son billet au cours d’un derby qui s’annonce très passionnant. Le Sénégal pour sa part a souffert avant de passer face au Burkina Faso. Après un match nul 0-0 à l’aller, aucune des deux sélections n’a réussi à marquer au match retour également. Les U23 Sénégalais se sont finalement imposés aux tirs au but. Les Sénégalais attendent leur voisin de pied ferme pour valider leur ticket. « C’est vrai qu’on n’était pas bon sur le match d’aujourd’hui, on n’a pas respecté les consignes du coach, il n’attendait pas ça de nous. Mais, l’essentiel est qu’on a réussi ce deuxième tour de qualification, le plus important est de se concentrer sur le prochain tour en Mars. On a mal débuté le match, on a joué des matches plus difficiles que celui-ci », a déclaré Camara, le capitaine des lions de la Teranga.
Résultats de ce samedi, le score de l’aller entre parenthèses
Zambie 1-0 Sierra Leone (1-1)
Gabon 4-0 Madagascar (1-0)
Nigeria 2-0 Tanzanie (1-1)
Côte d’Ivoire 1-1 Niger (0-0)
Mali 1-0 Rwanda (1-1)
Sénégal 0-0 (5-4 tab) Burkina Faso (0-0)
Le programme du 3e tour des éliminatoires de la CAN U23
Niger-Soudan
Nigeria-Guinée
Egypte-Zambie
Afrique du Sud-Congo
RDC-Ghana
Sénégal-Mali
Gabon-Cameroun
Amadou Kodio
Source : Ziré