A quelques jours de la fête de Tabaski, les prix sont maintenus et les consignes respectées en ce qui concerne l’opération de vente promotionnelles des moutons.
C’est le constat fait par le chef de cabinet du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mamadou Issa Diarra lors d’une visite effectuée hier sur certains sites de vente promotionnelle de moutons. La visite a concerné les sites de vente promotionnelle du terrain Chaba de Lafiabougou et le terrain municipal de l’Hippodrome.
Initiée par le département de l’Elevage et de la Pêche à travers la Direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA), l’opération a mis cette année sur le marché national plus 17.000 têtes de moutons dans les capitales régionales et le district de Bamako. Elle a pour but de permettre à la population de se ravitailler en moutons à des prix raisonnables pour la fête de l’Aïd El Kébir en empêchant la surenchère. Pour la réussite de l’opération, des points de vente désignés par le département en charge sont offerts gratuitement aux vendeurs sans aucune contrainte et accompagnés de mesures de sécurité sur les sites.
Rappelons que les moutons sont en vente selon les fourchettes de prix. Le premier choix marqué à la couleur verte est proposé entre 100.000 à 120.000 Fcfa, le deuxième choix marqué à la couleur jaune, entre 75.000 à 100.000 Fcfa et le troisième choix marqué à la couleur rouge entre 50.000 à 75.000 Fcfa. «La vente concerne toutes les régions sauf Ménaka, Taoudéni et Kidal à cause de l’insécurité qui y règne toujours. Elle continue jusqu’à demain à 00 heure», a rappelé le directeur régional des Productions et des industries animales, Hassane Boré.
A l’issue de cette visite, le chef du cabinet s’est dit satisfait car, selon lui, les prix fixés pour la vente promotionnelle ont été maintenus et les consignes de sécurité respectées. Mamadou Issa Diarra pense qu’on peut mieux faire. Et de rassurer que le département fera de son possible pour améliorer les prochaines éditions. Issiaka Diop, vendeur de moutons sur le terrain Chaba de Lafiabougou, a témoigné que le marché va bon train et les prix sont à la portée des clients. Sur 106 moutons en vente promotionnelle, Diop s’est dit satisfait, car, il est déjà à 30 % de ses ventes.
Anne-Marie KÉITA
Source: essor