La salle de conférence du stade Ouenzin COULIBALY a abrité, hier jeudi, le lancement officiel de la Coalition pour l’environnement et la lutte contre les produits chimiques au Mali (CEPMA). C’était sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Modibo KONE ; en présence du président de la CEPMA, Oumar Mohamed Salim KABA ; du représentant du PNUD ; des représentants des ONG membres de ladite coalition.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du maire de la commune III, Abdoulaye DOUMBIA, a salué l’initiative de cette coalition à fédérer les efforts pour lutter contre l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage. Selon lui, l’objectif de cette coalition cadre avec la politique nationale de protection de l’environnement.
Le représentant du PNUD a ajouté que c’est une action concrète de lutte contre les produits chimiques qui impactent négativement l’environnement. Il a rassuré de l’accompagnement du PNUD à la CEPMA pour l’atteinte des résultats tangibles dans la lutte contre l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage.
Le président Oumar Mohamed Salim KABA a rappelé que la CEPMA a été créée en février 2019 et regroupe plus de 60 organisations membres.
Selon lui, cette coalition qui intervient dans le domaine de l’environnement et du développement durable couvre l’ensemble du territoire national.
Le président a expliqué que la CEPMA a comme objectif de promouvoir l’éducation sanitaire environnementale des collectivités territoriales en matière d’utilisation rationnelle des produits chimiques dans la zone d’orpaillage traditionnel.
Il a déploré qu’avec le regain de l’activité d’orpaillage les populations soient sous la menace des produits chimiques. « C’est un travail de sacerdoce, car on s’attaque aux produits chimiques qui tuent », a déclaré M. KABA, avant de rassurer que le plan d’action sera exécuté pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Modibo KONÉ, a souligné l’importance de cette coalition dans la lutte contre l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage. Le ministre a déploré que malgré le combat que son département mène contre les produits chimiques, le fléau persiste toujours.
« Vous faites une lutte très importante, car personne n’est épargnée des maladies causées par les produits chimiques utilisés dans l’orpaillage. Vous avez le soutien de tout le gouvernement pour la réussite de cette mission. La CEPMA et mon département agiront ensemble. Une poignée de personnes ne peut pas s’enrichir au détriment de la population exposée à la menace des produits chimiques », a déclaré le ministre Modibo KONÉ.
Il a appelé la coalition à agir et à être active sur le terrain en dénonçant et en interpellant. Aussi, le ministre a profité de l’occasion pour rappeler les différentes conventions adoptées par le Mali pour la lutte contre les produits chimiques.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin